SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020 à 15H

Rencontrez Antoine Bruneau, à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage : Les crimes allemands dans le Loiret en 39-45, aux Éditions Jourdan.

Il donnera une conférence sur les pires crimes et pillages commis par l’occupant dans le Loiret durant la Seconde Guerre mondiale, suivie d’une séance de dédicaces.

Entrée libre, places limitées, réservation obligatoire.

L’arrivée de l’occupant allemand dans le Loiret a été l’occasion, pour certaines troupes, de piller les biens des Loiretains partis en exode. S’ensuivent alors quatre années d’occupation qui verront les habitants être régulièrement réquisitionnés. La montée en puissance de la résistance à partir du courant de l’année 1943 va être l’occasion, pour les troupes d’occupation et leurs collaborateurs français, de commettre de nombreux crimes de guerre.
L’ ouvrage est basé sur les rapports réalisés par les communes auprès du service de crimes de guerre ennemis mis en place par la police et les enquêtes réalisées à leur suite et non sur des témoignages.

Antoine Bruneau, de Patay (45), est historien, spécialisé dans la Seconde guerre mondiale. Il est déjà l’auteur de nombreux ouvrages dont la plupart sont disponibles à la librairie, comme Journal d’un collabo ordinaire, qu’il avait présenté chez nous lors de sa parution.