Retrouvez à ce lien les auteurs ayant déjà répondu à notre questionnaire spécial « auteurs locaux »

1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

J’écris depuis vingt cinq ans et j’ai publié une douzaine d’ouvrages à compte d’éditeurs (Libra Diffusio, De Boreée et Editions du Colombier), dont sept fictions policières à caractère historique, et cinq essais sur l’Histoire du département d’Eure-et-Loir. Je me considère avant tout comme un passeur d’histoires, hors des codes propres aux auteurs « historiens », pour inviter mes lecteurs à découvrir le passé local sur les lieux mêmes des événements : c’est l’histoire par la géographie comme se plaît à le dire Stéphane Bern, auteur de la préface de mon ouvrage « Etonnants lieux d’histoire en Eure-et-Loir » (éditions De Borée).

2/ Quel est votre relation avec la Beauce ?

Une terre d’adoption, où je vis depuis bientôt vingt ans, une terre qui m’a permis d’entrer de plain pied dans l’Histoire tant elle est riche d’événements qui ont fait L’Histoire de la France.

3/ Pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage ?

Deux derniers ouvrages : « L’invasion prussienne de 1870 en Eure-et-Loir », paru en février 2020… à la veille du premier confinement ! L’ouvrage a pour ambition de montrer que des combats ont eu lieu partout sur le département entre septembre 1870 et janvier 1871, avec pas moins de quatre-vingts affrontements dont beaucoup aussi glorieux que celui de la bataille dite de Loigny.

Le second ouvrage « La mort de l’homme-cheval », paru en janvier 2021 est une fiction policière historique se déroulant à Chartres au moment de la Révolution de 1848. Elle met en scène un détective imaginaire (un des premiers du genre en France) et des personnalités ayant vécu à cette époque. L’histoire s’appuie sur un événement bien réel survenu au XVIIe siècle. Elle permet aux lecteurs de découvrir la vie chartraine au milieu du XIXe siècle.

4/ Quel est le dernier ouvrage que vous avez lu ?

Je lis essentiellement de courts ouvrages sur la civilisation japonaise contemporaine, et celle d’avant l’ouverture du pays aux étrangers, en raison du choix de mon fils d’y résider sans doute de manière durable.

5/ Quels sont les trois ouvrages que vous aimeriez conseiller, en ce moment, à nos lecteurs ?

L’esprit très occupé (et même préoccupé) depuis plusieurs mois par la préparation d’un ouvrage technique sur l’art de la céramique, je n’ai pas le loisir de me plonger dans la lecture d’ouvrages au point de les apprécier à leur juste valeur et de les conseiller sans risque de me tromper.

Chartres le 9 août 2021.