Nos auteurs régionaux : retrouvez les questionnaires précédents à ce lien.

1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je suis tombé tout petit dans la marmite de l’Histoire grâce à ma maman, mes grands-parents et mes instituteurs, institutrices et professeurs qui ont su me communiquer cette amour. J’ai publié mon premier ouvrage en 2016 aux éditions Anovi, spécialisées dans les livres d’Histoire, qui malheureusement aujourd’hui n’existe plus. Ensuite je suis passé aux éditions Jourdan, également spécialisées dans les mêmes ouvrages.

2/ Quel est votre relation avec la Beauce ?

Dire que la Beauce coule dans mes veines serait bien trop court ! J’y suis né, tout comme mes parents, mes grands-parents et aussi loin que l’on remonte mon arbre généalogique, ma famille s’y trouve ! J’ai grandi à Janville où maman était directrice de l’école maternelle. La fin de mes études m’a conduit à Tours mais dès que celles-ci furent terminées, je me suis empressé de revenir y vivre et de m’y installer avec mon épouse.

Durant de nombreuses années je me suis occupé du musée de Loigny la Bataille.

3/ Pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage ?

Une fois n’est pas coutume, mon dernier ouvrage concerne l’histoire régionale puisqu’il s’intitule Crimes de guerre dans le Loiret. C’est une photographie de ce que les communes du Loiret ont retenu de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Ce travail de bénédictin a été possible grâce à un formidable dossier conservé aux Archives Départementales du Loiret, dans lequel Guy Toupense a réalisé un travail formidable de collationnement d’informations au cours des années 1944, 1945 et 1946.

Le lecteur peut ainsi découvrir, canton par canton et commune par commune, ce que fut l’occupation dans un département rural français, avec son cortège de crimes.

4/ Quel est le dernier ouvrage que vous avez lu ?

La mécanique du Talion de Laurent Genefort aux éditions L’Atalante. Un formidable polar galactique qui pousse le lecteur dans ses derniers retranchements concernant la notion de vengeance.

5/ Quels sont les trois ouvrages que vous aimeriez conseiller, en ce moment, à nos lecteurs ?

Question extrêmement difficile pour le lecteur que je suis !

En effet je suis très hétéroclite dans mes lectures même si j’ai une très grosse préférence pour la Science Fiction et l’Anticipation.

Je commencerais donc par conseiller un grand auteur Français qui nous a quittés en 2020, Jean Raspail. L’intégralité de son œuvre est à lire impérativement. C’est une source formidable d’imaginaire et d’introspection. Son ouvrage inachevé La Miséricorde aux éditions Equateurs, m’a bouleversé.

Ensuite, une saga à travers le temps et l’espace parue dans cette formidable maison d’édition qui est L’Atalante, Le sang des 7 rois de Régis Goddyn. Nous sommes tenus constamment en haleine, l’intrigue est d’une formidable complexité et nous avons du mal à découvrir ou veut nous emmener l’auteur !

Enfin, aux éditions Jourdan, de Yasuo Kuwahara,  J’étais un kamikaze, témoignage rare d’un jeune homme qui a eu cette qualité de kamikaze qui a été miraculeusement survécu. Le lecteur peut ainsi se plonger dans la psychologie de ces hommes si particuliers de la seconde guerre mondiale.