Conférence d’Anne Chevée samedi 27 avril de 16h30 à 17h30

L’univers de la chasse à travers le regard des artistes 

Anne Chevée, diplômée de l’Ecole du Louvre, est installée à Chartres. Elle partage son temps entre l’enseignement de l’histoire des arts et l’organisation de sorties culturelles. Elle a publié en octobre dernier chez Gerfaut, éditeur de Chartres spécialiste de l’univers de la chasse et de la pêche, un magnifique livre d’art, ART ET CHASSE. CHASSÉ CROISÉ qu’elle nous fait l’honneur de venir présenter.

Instrument de pourvoir, outil de survie ou source d’inspiration artistique, la chasse a façonné notre mode de vie et notre rapport au monde sauvage depuis des millénaires.
En ces temps de débats passionnés, Anne Chevée a choisi de croiser les chemins de l’art et de la chasse. Fille d’un chasseur beauceron amoureux de la Sologne, l’auteur s’intéresse à la longue et passionnante histoire du monde cynégétique. Curieuse de tout ce qui touche à l’esthétique et aux activités humaines, elle s’est penchée sur cette source inépuisable d’œuvres qui jalonne l’histoire de l’art européen.

Riche de près de 200 illustrations d’objets provenant de collections privées et de musées internationaux, cet ouvrage offre un regard panoramique sur l’art cynégétique européen à travers les siècles. S’il n’a pas pour objectif d’être une somme complète sur l’histoire des arts et de la chasse, il vise cependant les principaux moments forts de ces deux pratiques ancestrales.
Et quel tableau de chasse ! Cernunnos, dieu celtique à ramure de cerf ; l’antique Diane chasseresse du Louvre ; les chasseurs de Bruegel ; des natures mortes de Rembrandt, Chardin, Monet ; les riches enluminures du Livre de Chasse de Gaston Phebus ou les braconniers de Courbet surpris sur la neige…
Art et Chasse aligne des trophées à la fois disparates et unis par des thématiques communes ; images de pouvoir, sens religieux ou politique, noblesse des attitudes ou encore simple beauté du sujet.

Amateurs d’art, amoureux des belles images et chasseurs sont invités à parcourir cet univers cynégétique grâce au regard des artistes.

Je m’inscris à la conférence

Quelques vues de l’intérieur du livre :