Samedi 16 mars 2024 à 15h30

***

ATELIER, RENCONTRE ET DÉDICACES

Avec David Kristanveig

Dans l’atelier des berceaux, recueil de poésie

Comme chaque année, le Printemps des Poètes sera célébré dans toute la France, du 9 au 25 mars 2024. Pour fêter les 25 ans de cet événement, le thème de La Grâce a été retenu :

« Quel vocable de fière lignée, qui soit tout aussi déroutant, inspirant que vaste, à la fois doté d’un sens ascendant capable d’éveiller les voix hautes et valeureuses, mais lesté cependant d’injonctions brusquées, franches et quelques fois fatales ?
Ce sera donc La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup. »

Dans le cadre de ce Printemps des Poètes, nous aurons l’immense plaisir de recevoir David Kristanveig à la librairie. Auteur de poésie, il animera pour nous un atelier d’écriture poétique. Une pause thé prolongera cet atelier et sera suivie d’un moment d’échange avec l’auteur qui nous lira quelques poèmes de son recueil Dans l’atelier des berceaux avant de le dédicacer.

Marié à une sage-femme et père de deux enfants, David Kristanveig est diplômé de philosophie et des sciences de l’éducation. Il vit près de Chartres et exerce le métier de conseiller pédagogique départemental auprès de l’inspection académique. Il est l’auteur du recueil de poésie Dans l’atelier des berceaux, paru aux éditions Les impliqués.

• Le livre

Ces courts poèmes sont autant de tentatives pour questionner le ça va de soi de la paternité. Un questionnement inépuisé qui cherche à mettre en rapport les termes d’abolition et d’accomplissement sur le même terrain d’entente. Loin d’abolir un chapitre, une période de vie, la paternité dans le couple vient tout entière accomplir, grâce aux grossesses, les termes d’un projet de vie pourtant si difficile à transcrire : une sorte de mandala qui ne se lit qu’en se traçant au sol et dont chaque grain signe le désir d’une vraie joie, d’une joie parfaite.
L’expérience de la naissance a dessiné un espace intermédiaire entre un temps qui accomplit et un autre qui s’accomplit ; un entre-deux qui rend possible bien des dépassements et bien des intuitions sur le sens du lointain d’une vie qui se transmet : une « rencontre faite de bégaiements indicibles », dirait Lévinas.
Ces poèmes sont donc à lire comme autant d’indiscrétions à l’égard de cet intranscriptibilité de la parentalité.

• Adultes et ados

• 15h30 : Atelier d’écriture poétique gratuit

• 16h15 : pause thé

• 16h30 : rencontre avec l’auteur : échange/débat ; lecture que quelques poèmes ;
dédicaces de son livre

• Places limitées pour l’atelier, réservation souhaitée