Essai, nouvelles technologies – Société

***

Suggestion de Marithé

Ce nouvel essai, fort bien étayé, nous relate la manière dont nous sommes tous captés par les nouvelles technologies du numérique qui évoluent très rapidement et qui laissent de moins en moins de place à la réflexion, l’autonomie intellectuelle.

Brillamment argumenté, ce livre est à lire par tous pour ne pas sombrer mais croire qu’il est encore possible d’inverser la tendance pour conserver notre humanité.

***

Résumé éditeur

« Le temps connecté est devenu universel. Il a brouillé les frontières entre nous et le monde au point de nous faire perdre tout repère. Quand est-on dedans, quand est-on dehors ? Est-ce la maison qui s’invite au travail, ou l’inverse ? La vie privée qui devient publique, ou l’inverse ? l’imbrication est totale, dans le temps et l’espace. Ce n’est plus une évolution, c’est une tempête, qui affole nos existences, nos échanges, notre langage, notre sommeil, notre cerveau.
Alors que faire ? Sortir du bocal, c’est ne plus exister. Y demeurer, c’est être absorbé. Bousculé. Asphyxié. Le bocal est devenu océan. Un océan de signes, de messages, de sites qui nous relient les uns aux autres sur une mer de données. Les poissons que nous sommes devenus ne choisissent plus leur eau. Partout, elle se trouble, à mesure que les courants favorisant l’émotion et propageant le faux se font plus nombreux et plus rapides.
Regretter l’ancien temps n’a pas de sens. S’arracher au monde connecté n’est plus une option. Mais changer ce monde devenu fou est possible : il y a ceux qui essaient de contrôler la machine qu’ils ont créée ; ceux qui veulent encadrer les monstres ; ceux qui élaborent d’autres solutions ; et, enfin, ceux qui nous montrent un chemin personnel pour échapper à l’alliance du jeu et du calcul permanents…
Aujourd’hui, c’est aussi à chacun de reprendre en main son destin. » B. P.

Détails techniques

Bruno Patino, Tempête dans un bocal, Éditions Grasset

216 pages
Prix: 18,00 €
Parution: janvier 2022