À la recherche de notre « citadelle intérieure » en compagnie des textes d’Epictète, l’esclave affranchi devenu philosophe et Marc Aurèle, l’empereur dit philosophe, figures majeures du stoïcisme avec Sénèque, expliqués ou mis en lumière dans leur contexte historique et philosophique par des études de référence.

Paméla Ramos qui a publié en 2009 La Véritable histoire de Marc Aurèle, aux éditions Les Belles Lettres, vous présentera son ouvrage mais aussi, et surtout, les autres titres retenus pour aborder ces questions grâce à des thèses accessibles et abordables, récentes, et lumineuses.

Je m’inscris à ce café

Bibliographie indicative :

Textes sources :

Epictète, Entretiens et Manuel, Editions Les Belles Lettres, 2019.
Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, Editions Les Belles Lettres, 2015.

La véritable histoire de Marc Aurèle, anthologie commentée de textes antiques mentionnant l’empereur, par Paméla Ramos, Les Belles Lettres, 2009.

Etudes et essais :

Pierre Vesperini, Droiture et mélancolie, sur les écrits de Marc Aurèle, Editions Verdier, 2016.
Jean-Joël Duhot, Epictète et la sagesse stoïcienne, Albin Michel, 2003.
Ilsetraut et Pierre Hadot, Apprendre à philosopher dans l’Antiquité, LGF, 2018.
Pierre Hadot, La citadelle intérieure, Introduction aux « Pensées » de Marc Aurèle, LGF, 2005.

Paméla Ramos a travaillé pendant cinq ans à la librairie Guillaume Budé, à Paris, spécialisée dans l’Antiquité et depuis 2012 dans la communication pour les éditions Les Belles Lettres. Aujourd’hui freelance dans les métiers du livre, dans l’Eure-et-Loir, elle a pour clients, entre autres, la librairie Une page à écrire et les éditions Les Belles Lettres. Elle a également publié en 2012 La véritable histoire de l’empereur Julien.