Roman, littérature québécoise

***

Suggestion de Marithé

Un premier roman tout en délicatesse où l’auteure nous parle de ses racines, de la communauté Innue, située sur la côte nord du Saint Laurent, au milieu du XXe siècle.

Un tableau aux multiples facettes de la vie quotidienne qui rythme les saisons dans les différentes familles, avec ses joies, ses peines et ses difficultés.

Un roman, construit d’autant de touches lumineuses et poétiques, qui nous fait découvrir toute la sensibilité de ce peuple et son rapport à la nature.

***

Résumé éditeur

Pishimuss, une aînée, revient sur sa vie au sein de sa communauté. Elle raconte les amitiés, les amours, la chasse au caribou, le fleuve et la forêt.

L’or des mélèzes est une série de tableaux, de moments de vie, d’instantanés. Sophie, la meilleure amie. Mathias, le fils qui meurt sans jamais mourir. Adeline, l’adolescente révoltée. Et puis, il y a Xavier, l’amour de sa vie. Xavier, dont l’histoire est portée sur le dos d’une rivière. Roman familial à l’écriture épurée, L’or des mélèzes capte des scènes des vies à la fois lumineuses et poignantes, sans pathos ni ressentiment.

Détails techniques

Carole Labarre, L’or des mélèzes, éditions Mémoire d’encrier

120 pages
Prix : 17,00 €
Parution : février 2023