Roman – France

***

Suggestion de Marithé

Un roman très poétique, où se côtoient les questionnements de la vieillesse, la transformation d’un couple, l’attachement à la littérature pour rester dans le monde, le rapport à la nature et au monde…avec bien des incertitudes et des craintes dans un environnement difficile.

Il s’agit surtout d’une relation forte et rassurante entre une femme vieillissante et un animal qui retrouve la liberté et la bienveillance au milieu du couple. Une ode à la nature et aux liens d’humanité portés par une écriture riche, pleine de finesse.

***

Résumé éditeur

Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple  : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.

D’où vient cette bête blessée  ? Qu’a-t-elle vécu  ? Est-on à sa poursuite  ?

Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible.

Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée  : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité.

Détails techniques

Claudine Hunzinger, Un chien à ma table, Editions Grasset

288 pages
Prix: 20,90 €
Parution: août 2022