SAMEDI 10 OCTOBRE 2020 à 15h

Rencontrez Gérard Leray, historien et écrivain, à l’occasion de la parution de son ouvrage Les derniers jours de Jean Moulin à Chartres (EM Éditions)

Conférence gratuite d’une heure sur le sujet de son livre, suivie d’une séance de dédicaces.

Jean Moulin, unificateur de la Résistance, suscite l’admiration des Français depuis son entrée au Panthéon : des centaines de places et de rues, des dizaines d’établissements culturels ou scolaires portent fièrement son nom.

En 1999, Yves Bernard, un historien inconnu du sérail, révèle que le préfet Moulin a livré des listes de juifs aux Allemands. Il n’est pas pris au sérieux et ses travaux sont jetés aux oubliettes. En 2017, Gérard Leray, historien révélé grâce à son ouvrage sur la tondue de Chartres, s’empare du sujet. Durant trois ans, il se plonge à son tour dans les archives. Son livre raconte les cinq derniers mois de Jean Moulin à Chartres.

À la fois implacable et bouleversante, cette nouvelle investigation de Gérard Leray nous entraîne au cœur de la «Préfectorale», de juin à novembre 1940, à l’heure de la débâcle, de l’Occupation et de la collaboration du régime de Vichy à l’ordre nazi. Une période dramatique au cours de laquelle Jean Moulin pressent et prépare son futur engagement dans la Résistance.

Entrée libre, réservation souhaitée.

Gérard Leray est l’auteur ou co-auteur des essais historiques :

La tondue, 1944-1947Disponible en poche aux Editions Tallandier

Charles Porte, le flic de Jean Moulin – Ella Éditions

Monsieur Paul, l’escroc qui aimait les pauvres, Ella Éditions

Les tondues de Nogent-le-Rotrou, histoire d’un tabou, Ella Éditions

et du roman historique :

L’honneur perdu de Juliette Rassenier, Ella Éditions