SAMEDI 14 décembre 2019 à 15h

Qu’est-ce qui nous attire tant dans le cinéma d’Alfred Hitchcock ? Qu’est-ce qui nous fascine chez les autres maîtres du cinéma policier ? Dans quels labyrinthes ces artistes nous attirent-ils donc ?
Olivier Maillart, professeur de littérature et de cinéma et écrivain, nous répondra le samedi 14 décembre à 15h. Dans Énigmes, cinéma, un essai paru chez Marest Editeur en janvier 2019, il nous propose de regarder les films (mais aussi de lire quelques romans et nouvelles) comme autant de jeux de piste où les signes mystérieux, les portes dérobées et les fenêtres sur cour abondent pour mieux nous perdre, et peut-être, aussi, nous sauver.
Dans son premier roman, Les Dieux cachés, également paru cette année aux éditions du Rocher, il nous plonge au cœur d’une enquête policière farcesque, mêlant l’ironie de Flaubert à la passion contemporaine pour les sciences occultes, les sociétés secrètes à l’amour de la boisson, les petits chiens qui parlent au charme des paysages normands.
Le goût du mystère et du sens caché, le désir enfantin mais si légitime d’un possible réenchantement du monde, tout cela n’est-il pas, justement, le propre de la littérature policière comme du cinéma de genre ? En prenant pour point de départ les films du grand Alfred Hitchcock, puis en louvoyant de Balzac à Brian de Palma en passant par Borges et Tom Cruise, venez voyager avec nous à travers les grandes œuvres qui mettent à l’honneur le suspense et l’énigme.

Entrée libre, réservation souhaitée.

Né à Lille et partageant sa vie entre Paris et Cherbourg, Olivier Maillart, écrivain, professeur, traducteur et critique dans de nombreuses revues dont l’Atelier du roman, est spécialiste du cinéma italien. Co-directeur du Dictionnaire du cinéma italien (Nouveau Monde Éditions, 2014), il est aussi l’auteur d’une étude sur Lola Montès, de Max Ophuls (Éditions Atlande, 2011). Aussi érudit que pédagogue, son goût sincère pour la transmission lui vaut d’être reconnu comme un guide élégant et généreux.

Ses ouvrages présentés le 14 décembre :

Enigmes, cinéma – Marest Editeur, 2019, 9 €

Les Dieux cachés – Editions du Rocher, 2019, 16,90 €