Roman social, littérature française

Suggestion de Marithé

Une série de 4 tomes à venir pour nous faire traverser le XIXe siècle à travers l’œuvre d’Eugène Sue dont les personnages pauvres, luttent dans un univers qui ne leur cède rien. Ces derniers sont tous plus touchants les uns que les autres et leur condition misérable et le contexte socio-politique n’est pas sans rappeler certains traits de la société d’aujourd’hui. Avec le premier tome, une plongée dans la Sologne, lieu de chasse pour les nantis et véritable terre ingrate pour les pauvres.
On se prend d’affection pour ces enfants orphelins qui vont vivre des situations particulièrement compliquées mais toujours remplies de tendresse et d’entraide, de rires et de larmes. Une écriture descriptive, une lecture addictive et un portrait réaliste de l’époque…

Résumé éditeur

C’est entre juin 1842 et octobre 1843 que la célèbre saga d’Eugène Sue, Les mystères de Paris, sera publiée pour la première fois dans Le Journal des Débats.
Cette parution en feuilleton a captivé les lecteurs de l’époque, suscitant un vif intérêt pour le mystère et l’intrigue qui se tissaient autour de Paris et de ses habitants.

Véritable fresque du Paris du XIXe siècle, cette dernière nous offre une peinture de la ville de Paris, de ses habitants et de ses sujets tabous, jusqu’alors peu décrits dans la littérature.
À travers des textes sombres et lumineux, souvent très rythmés et avec des touches d’humour, Eugène Sue écrira des œuvres parmi les plus incontournables de l’époque. Ses romans ouvriront notamment la voie vers l’écriture du roman social et serviront d’inspiration à d’autres auteurs, comme Victor Hugo.

Détails techniques

Les mystères de Paris
Eugène Sue
Première parution en feuilleton entre 1842 et 1843 dans Le journal des débats.

Réédition collector en 4 tomes aux éditons 10/18
Parution : octobre et novembre 2023
Environ 450 pages par tome
Prix : environ 8,90 € par tome