Roman russe – Rentrée littéraire 2021

***

Suggestion de Marithé

Au bord de la Volga en Russie, dans une communauté d’Allemands installée depuis le XVIIIe siècle, l’auteur nous fait traverser le XXe siècle et son histoire à travers le personnage principal Bach, maître d’école du village de Gnadenthal.  Condamné à quitter son village, il va s’installer de l’autre côté de la rive pour vivre avec Klara dont il tombe amoureux….

Animé par les contes qu’il écrit, Bach nous transporte dans un monde irréel qui malgré tout s’enracine dans la vie du village qu’il côtoie par intermittence. Au cours de sa longue vie, on découvre l’histoire de la nouvelle URSS, les heures particulièrement sombres des différentes époques auxquelles ont été confrontés ces Allemands de Russie.

Le personnage est extrêmement attachant, à la fois intransigeant et très attentionné. Toujours remis en question par les événements de la vie, il navigue dans une nature merveilleuse, avec laquelle son personnage ne fait qu’un.

Une sensation d’étrangeté entre le monde réel cruel et le monde merveilleux des songes.

L’écriture sensible, délicate, bien rythmée nous accompagne comme dans un conte jusqu’à la fin du roman, vers une envolée merveilleusement poétique !

***

Résumé éditeur

Nous sommes dans la région de la Volga, dans les premières années de l’URSS, en 1920-1930. Jakob Bach est un Allemand de la Volga : il fait partie des descendants des Allemands venus s’installer en Russie au XVIIIe siècle.

Bach est maître d’école dans le village de Gnadenthal, une colonie située sur les rives du fleuve. Un mystérieux message l’invite à donner des cours à Klara, une jeune fille vivant seule avec son père sur l’autre rive de la Volga. Bach et Klara tombent amoureux, et après le départ du père, ils s’installent ensemble dans la ferme isolée, vivant au rythme de la nature. Un jour, des intrus s’introduisent dans la ferme et violent Klara. Celle-ci mourra en couches neuf mois plus tard, laissant Bach seul avec la petite fille, Anntche.

Après la mort de Klara, Bach s’éloigne du monde et perd l’usage de la parole. Tout en élevant l’enfant, il écrit des contes, qui de manière étrange et parfois tragique s’incarnent dans la réalité à Gnadenthal. Un autre enfant fait alors son apparition à la ferme : Vasska, un orphelin vagabond qui bouleversera la vie d’Anntche et Bach…

Détails techniques

Gouzel Iakhina, Les Enfants de la Volga, Éditions Noir sur Blanc

Traduit du russe par Maud Mabillard

512 pages
Prix: 24,00 €
Parution: 19 août 2021