Littérature américaine – Chroniques

***

Suggestion de Paméla

Harry Crews est un sacré personnage, à lui seul un roman. « Péquenot » de l’Amérique profonde dont il se fera l’une des meilleures voix, il fut Marine, motard, prof d’anglais… Il a à son actif plus d’une dizaine de romans déjà traduits en France, dont sa fameuse autobiographie Des mules et des hommes, un sommet de littérature acerbe et rugueuse. Par le trou de la serrure est son dernier manuscrit, un recueil posthume jamais publié aux Etats-Unis, confié à l’éditeur français Finitude par le fils de Crews, admirablement traduit par Nicolas Richard.

Ces courts textes sont stupéfiants d’originalité, qu’il s’agisse de suivre un match de boxe de Tyson à côté de Madonna ou d’un membre étonnamment sympathique du Ku Klux Klan dans les années 80, une éprouvante mais heureuse bagarre dans un bar indien, une cure forcée de désintoxication qui tourne au cauchemar éveillé… cinglantes comme la gnôle, ces pages vous réchauffent comme en présence de tout cœur purement authentique.

***

Résumé éditeur

Harry Crews écrit toujours à hauteur d’homme. Qu’il nous entraîne au bord du ring pour assister à un match de Mike Tyson en compagnie de Madonna et de Sean Penn, qu’il nous raconte quelques jours passés avec David Duke, le trop charismatique « Grand Sorcier » du Ku Klux Klan, ou avec un redoutable télévangéliste, il le fait toujours avec une humanité et une justesse incomparables. Même chose quand il se penche sur son enfance pauvre dans une ferme du comté de Bacon, Géorgie, qu’il évoque la noyade de son fils dans la piscine des voisins, ou ses tourments d’écrivain alcoolique, la pudeur affleure toujours.
Il fait naître l’émotion, il nous touche et nous rappelle, s’il en était besoin, qu’il fut un des grands écrivains américains de sa génération. Harry Crews avait établi le manuscrit de ce recueil quelques années avant sa mort en 2012. Resté dans un tiroir, il ne fut jamais publié aux Etats-Unis. Byron Crews, le fils d’Harry, nous l’a confié. Nous en sommes fiers.

Détails techniques

Harry Crews, Par le trou de la serrure, Éditions Finitude
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard

342 pages
Prix: 24,00 €
Parution: octobre 2021