Roman historique, littérature française

Suggestion d’Héléna

Le nouveau roman de l’historienne Isabelle Duquesnoy part cette fois à la chasse aux sorcières dans le Paris du 17e siècle et à la cour de Louis XIV. Relatant des faits avérés, nous énonçant pratiquement les textes originaux et dans un style superbement éhonté mais réaliste, ce roman historique est passionnant. Nous assistons à « l’affaire des poisons » par le récit de la fille de l’avorteuse, empoisonneuse et prétendue sorcière La Voisin.

Résumé éditeur

22 février 1680. Après trois jours d’interrogatoire, Catherine Monvoisin, dite la Voisin, redoutable empoisonneuse de Paris est brûlée en place de Grève, sur ordre de Louis XIV. Sa fille Marie-Marguerite, âgée de 21 ans, est arrêtée pour complicité de diablerie et conduite à la prison de Vincennes. Dans l’espoir de sauver sa tête, et parce qu’elle fut l’assistante de sa mère, la jeune fille accepte de livrer par écrit le nom des complices, les recettes de poisons mortels, ainsi que le mode opératoire d’environ 2500 crimes odieux.
Ainsi se raconte le destin de la Voisin, ancienne sage-femme et devineresse, devenue empoisonneuse et tueuse d’enfants pour le compte d’une aristocratie friande de philtres d’amour et de messes noires. Et qui lui commande de faire disparaître indifféremment époux, enfants ou rivaux.

Détails techniques

La chambre des diablesses
Isabelle Duquesnoy

Éditions Robert Laffont pour le grand format
Parution : février 2023
384 pages
Prix : 21 €

Éditions Pocket pour le poche
Parution : mars 2024
448 pages
9 €