Littérature britannique

***

Suggestion de Paméla

Paru en 1923 aux Etats-Unis sous la plume fulgurante d’un des plus grands esprits et écrivains du XXe siècle, ce traité entend s’opposer à toutes les idéologies comme génératrices de malheur personnel pour leur opposer la solide et saine éthique de l’« illusion vitale », concept-phare de l’auteur. Les mélancoliques, contemplatifs et sceptiques trouveront ici le réconfort d’une pensée souple et vive, leur offrant de se voir comme les beaux oiseaux étranges mais nécessaires qu’ils sont.

***

Résumé éditeur

A-t-on le droit d’être heureux alors qu’il existe tant de souffrances dans le monde? Est-il possible d’être heureux alors que les dogmes de toutes sortes – religions et sciences confondues – imposent plus que jamais leurs «vérités» au détriment de nos illusions personnelles ? Y a-t-il une place pour des instants de bonheur à l’heure où la compétition pour la sacro-sainte réussite sociale se fait de plus en plus sévère?

C’est à toutes ces questions que tente de répondre John Cowper Powys dans cet essai qui est aussi un bréviaire de résistance aux forces coalisées contre le bonheur de tout un chacun. Alliant une profondeur de vue philosophique à des conseils pragmatiques, John Cowper Powys ne craint pas de s’opposer radicalement à bien des idées reçues qui font le lit du malheur, telle le diktat de «faire face à la réalité» où il décèle un puritanisme masqué. À l’encontre des idéologies, il prône un scepticisme salvateur, le développement de notre intime «illusion vitale» et l’attention à ces instants magiques où certaines circonstances particulières de notre vie se mêlent à des réminiscences de notre passé pour en révéler la poésie.

Car ce texte s’adresse avant tout aux êtres fragiles et sensibles, ceux que les puissants de ce monde méprisent, parce qu’eux seuls peuvent connaître les instants magiques que cet essai nous encourage à cultiver.

Détails techniques

John Cowper Powys, L’art de résister au malheur, La Baconnière
Préface de Denis Grozdanovitch
Traduction de l’anglais (États-Unis) et postface de Judith Coppel

104 pages
Prix : 14,00 €
Parution : octobre 2022