Fait divers, littérature française

Coup de cœur de Marithé

Une belle prouesse littéraire que cette enquête policière ! Celle-ci est minutieusement menée à partir d’archives et de témoignages recueillis sur un fait divers en Champagne en 1978 où 2 fillettes sont retrouvées noyées.

Une avancée tranquille dans la recherche de la vérité sur une affaire quelque peu opaque et liée à des phénomènes paranormaux, mais également un récit très humaniste où le dénouement permet de réhabiliter les personnages d’un drame resté tu pendant plusieurs décennies.

Avec une écriture tout en délicatesse, cette enquête se lit d’une traite !

Résumé éditeur

Deux jeunes sœurs sont mortes noyées dans un village de la Marne en 1978. On raconte les avoir retrouvées dans un étang, main dans la main, en tenues de communiantes. Intriguée par cette rumeur, Manon Gauthier-Faure se rend sur place, où le mystère s’épaissit : les coupures de presse sont maigres et les habitants semblent avoir oublié le contexte du drame. Plus étrange encore, il semblerait que les deux sœurs réapparaissent dans l’EHPAD du village… en fantômes.

Faisant le grand écart entre un travail d’archives et un collectage oral des phénomènes paranormaux, Manon Gauthier-Faure parvient à éclaircir l’affaire et à réconcilier les habitants avec leur passé.

Une enquête passionnante à mi-chemin entre Simenon et X-Files.

Détails techniques

Les fantômes du lac, mémoires d’un village meurtri
Manon Gauthier-Faure
Éditions Marchialy

Parution : janvier 2024
180 pages
Prix : 19 €