Récit, spiritualité, littérature française

***

Suggestion de Marithé

Très bel hommage à la marche sous toutes ses formes, activité qui traverse les temps et souvent consignée quelques soient les époques.

Un véritable voyage autour du monde en compagnie de grands écrivains marcheurs de différents pays, pour qui les bienfaits de la marche sont tous plus éloquents les uns que les autres : « l’éloge du mouvement et de la liberté ; la forme la plus élevée de la liberté qui confine à la grâce ; un fascinant déploiement de lenteur et de silence ; l’uniforme du marcheur qui est un joli niveleur d’âmes et rend le commerce aisé avec autrui ; la quête obstinée d’un plus vaste, d’un plus grand que soi ; où que l’on aille, ce n’est jamais que son propre paysage intérieur que l‘on emporte avec soi, ce n’est jamais que soi… »

Une invitation aux questionnements, à notre rapport à la vie, au sens de l’existence, à notre spiritualité ; dans une délicieuse écriture qui jongle avec les mots.

***

Résumé éditeur

Dans un livre qui mêle étroitement pérégrinations pédestres, vagabondage philosophique et littéraire, souvenirs personnels et interrogations sur le sens de l’existence, Patrick Tudoret, marcheur invétéré, convie le lecteur à le suivre, à s’interroger lui-même sur ce qu’est la marche.

Dans ce Vendômois qui lui est cher, sur les chemins de Compostelle, dans les forêts de Sologne ou les rues de Paris, mais aussi aux quatre coins du monde et dans ses métropoles, Patrick Tudoret réfléchit au sens de cette quête ambulante – si importante pour lui, et qui est le propre de l’homme. Car marcher n’est pas qu’utilitaire, mais participe de toute la vie humaine, de la découverte du monde à la flânerie nocturne, du corps à corps avec la nature jusqu’à la réflexion philosophique, la contemplation, la spiritualité, jamais aussi vivantes que lorsque l’homme met un pied devant l’autre.

Dans ce compagnonnage avec l’auteur, le lecteur trouvera la joie de rencontres pleines de surprises et le bonheur de se découvrir lui-même, en traçant son propre chemin.

Détails techniques

Patrick Tudoret, En marchant, petite rhétorique itinérante, éditions Tallandier

208 pages
Prix : 19,00 €
Parution : mars 2023