Roman irlandais – Rentrée littéraire 2021

***

Suggestion de Marithé

Le pêcheur Bolivar convainc le jeune Hector de partir en mer malgré les recommandations inverses des autres pêcheurs.

Pris au piège sur une mer en furie, un huis-clos entre les deux personnages s’impose. Face à leur intimité, leur propre nature, leurs démons, chacun essaie de survivre. La cohabitation forcée au milieu de l’océan exacerbe l’angoisse d’une fin inéluctable. Le dénuement tant physique que moral ne laisse aucune place aux états d’âme. Les tensions, les sentiments mis à nu sont source de réflexions introspectives.

Au milieu de l’océan, face à leur propre conscience et à leur condition humaine, le moindre geste ou parole justifie la présence de l’autre.

Une écriture éblouissante, d’une extrême finesse et d’une grande maturité, pour décrire les sentiments, les questionnements des consciences entre la vie et la mort.

Ce face à face spectaculaire, d’une force poignante, s’impose à chacun. Un grand voyage au plus profond de l’âme humaine.

***

Résumé éditeur

« Muets de saisissement, Hector et lui regardent le monde se recomposer dans une magnificence de couleurs. Comme s’ils étaient les premiers à contempler des ciels pareils. Chacun commence à entrevoir la vérité de l’autre, à deviner qu’ils sont tous les deux pareillement démunis au cœur de la vérité des choses. Et qu’au sein d’une telle immensité, ce qu’un homme porte en son cœur n’a plus guère de poids. »

Malgré l’annonce d’une tempête, Bolivar, un pêcheur sud-américain, convainc le jeune Hector de prendre la mer avec lui. Tous deux se retrouvent vite à la merci des éléments, prisonniers de l’immensité de l’océan Pacifique. Unis par cette terrifiante intimité forcée et sans issue, ils se heurtent aux limites de la foi et de l’espoir, à l’essence de la vie et de la mort, à leur propre conscience.
Dans ce face-à-face d’une intensité spectaculaire, Paul Lynch explore la condition humaine avec une force digne d’Hemingway ou de Camus, et s’impose définitivement comme un virtuose des lettres irlandaises.

Détails techniques

Paul Lynch, Au-delà de la mer, Éditions Albin Michel

Traduit de l’anglais (Irlande) par Marina Boraso

240 pages
Prix: 19,90 €
Parution: 18 août 2021