Vendredi 6 novembre 2025 à 18h

***

COMMENT LES PETITES HISTOIRES RACONTENT LA GRANDE HISTOIRE ?

Avec Alain Denizet

Voyage de noces, le voyage de noces d’Henri et Jenny Pelé 31 mai-17 juillet 2853

En ce mois de novembre un peu frais, nous poursuivons le cycle de tables rondes et conférences « Comment les petites histoires racontent la Grande Histoire ? ».

La rencontre aura lieu Vendredi 7 novembre 2025, à partir de 18h, en présence de Alain Denizet.

Issu d’une famille de paysans de la Beauce, Alain Denizet est le premier de sa lignée à s’écarter de cette tradition agricole.
Après des études à l’Université François‑Rabelais de Tours, il part en coopération pendant deux ans au Burkina Faso, puis exerce à l’étranger avant de revenir enseigner en France. Il est agrégé d’histoire-géographie.

Le dernier livre s’intitule « Voyage de noces » et a été publié chez Ella éditions en novembre 2024.

Il s’appuie sur un carnet manuscrit tenu par un jeune couple, Henri Pelé et Jenny Pelé (née Jenny Courtois), mariés en avril 1853 et partis en voyage de noces du 31 mai au 26 juillet 1853 environ.

Le carnet de 1853 est décrit comme « la plus ancienne archive connue en France » sur un voyage de noces tel que nous l’entendons aujourd’hui. Le livre de Alain Denizet interroge non seulement le trajet, les moyens de transport (diligence, vapeur, chemin de fer émergent) mais aussi l’intimité, les sensations du voyage, les émotions, les paysages, les arrêts touristiques et thermaux de cette époque.

 

 

 

• Adultes et ados

• Entrée libre, aucune obligation d’achats

• Places limitées, réservation souhaitée