Roman français – Rentrée littéraire 2021

***

Suggestion de Marithé

Un siècle d’histoire du cinéma est retracé à travers la vie intime de personnages particulièrement humbles et humains dont les qualités se découvrent au fil de la lecture.

L’histoire s’articule autour de plusieurs générations qui nous parlent de transmission, d’amour du travail bien fait, de l’histoire vécue sur un siècle entier mais aussi de l’écriture, de la création littéraire, de l’héritage familial, de sa juste place en ce monde….

Beaucoup d’humilité, de simplicité et d’élégance dans ce récit où les mots sont précis et le ton juste. Les chapitres alternent entre le passé et le présent, le grand-père et son petit-fils, et nous rendent les personnages très proches. Un regard critique du monde numérique actuel dans lequel nous évoluons.

Une découverte de lecture extraordinaire. Un roman brillant !

***

Résumé éditeur

Il y a Gabriel, un opérateur de cinéma qui a parcouru le vingtième siècle l’œil rivé derrière sa caméra : de l’enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001, il aura été le témoin muet d’un monde chaotique, et de certains de ses vertiges. Il y a Adrien, son petit-fils, qui est journaliste spécialisé dans les choses numériques qui envahissent désormais nos vies. Et il y a le roman qu’Adrien a décidé d’écrire sur son grand-père.

En vingt-quatre chapitres, raconter une vie. Vingt-quatre chapitres comme les vingt-quatre images qui font chaque seconde d’un film. Vingt-quatre chapitres pour tenter de saisir la vérité : que reste-t-il de ce qui n’est plus là ? Que connaît-on de ce qu’on a vu sans le vivre ? Que faire, aujourd’hui, de tant d’images ?

Détails techniques

Raphaël Meltz, 24 fois la vérité, Éditions Le Tripode

280 pages
Prix: 20,00 €
Parution: 19 août 2021