Samedi 29 avril 2023 à 15h

***

RENCONTRE, DISCUSSION ET DÉDICACE

Avec Lydie Delanoue

Eugène Farcot, le maître des horloges et des aérostats

Nous recevrons à la librairie Lydie Delanoue à l’occasion de la parution en début d’année 2023 de son nouveau livre Eugène Farcot, le maître des horloges et des aérostats. Ce sera l’occasion pour elle de nous présenter son livre et ce personnage au destin extraordinaire lors d’une conférence. Un moment d’échange s’en suivra, et sera clôturé par la dédicace de son livre.

Professeure à la retraite, Lydie Delanoue se plaît à évoquer des personnalités liées à la Beauce, sa région d’origine. Cinq ouvrages ont précédé celui-ci : Jacques-René de Brisay de Denonville (Société Dunoise, 2011, Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2011), Chateaubriand à Montboissier (SAEL, 2013), Noël Ballay, l’Africain (L’Harmattan, 2016), la Grande Guerre du lieutenant Ballay selon sa correspondance (L’Harmattan, 2018), Pépé le migrant (Les Éditions du Colombier, 2020).

Lydie Delanoue nous parle d’Eugène Farcot dans cet article publié dans les chroniques euréliennes d’Alain Denizet : https://alaindenizet.fr/eugene-farcot-maitre-des-horloges-et-des-aerostats/.

• Le livre

Eugène Farcot, l’histoire d’un génie scientifique. Connu comme l’horloger de sa majesté l’empereur dès 1863, Eugène crée des modèles qui ont traversé les âges. De l’horloge fantaisiste, au réveil horizontal avec ou sans sonnerie, le parcours d’Eugène Farcot fut des plus intéressants. Fin observateur, il se basait sur la nature pour créer ses modèles. Son rêve ? Savoir voler ! Et si on s’inspirait des oiseaux ? Peu lucratif à l’époque, la fabrication d’aérostats étaient sa grande passion. Son imagination était sans limite…

• Adultes et ados

• Entrée libre

• Places limitées, réservation souhaitée