Samedi 20 avril 2024 à 16h

***

RENCONTRE ET DÉDICACES

Avec Patrick Tudoret et Marie Lussignol

Juliette, Victor Hugo mon fol amour

À l’occasion de la représentation de la pièce Juliette, Victor Hugo mon fol amour dimanche 21 avril 2024 à 15h dans la salle Thierry La Fronde à Janville, nous aurons l’honneur de recevoir l’auteur Patrick Tudoret et la comédienne Marie Lussignol à la médiathèque de Janville samedi 21 avril 2024 à 16h pour nous présenter l’histoire de leur projet. S’en suivra une séance de dédicaces du roman Juliette, Victor Hugo mon fol amour de Patrick Tudoret, paru en 2020 chez Tallandier, dont est issue la pièce de théâtre.

Patrick Tudoret est l’auteur d’une vingtaine de livres – romans, essais, récits, pièces de théâtre – publiés aux Editions de La Table Ronde, chez Grasset, aux Belles Lettres et chez Tallandier. Docteur en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été chercheur en sociologie des médias et a enseigné la rhétorique dans des institutions. Ses pièces de théâtre ont été jouées à Paris, en province et au Festival d’Avignon.
Il a collaboré à de nombreux journaux et donné pendant plus de dix ans des chroniques au journal La Montagne. Il produit et co-anime l’émission de débats « Tambour battant » diffusée sur Demain TV. Son essai L’Ecrivain sacrifié (INA/Le Bord de l’eau, 2009) lui a valu le Grand Prix de la Critique et le Prix Oulmont de la Fondation de France. Son roman L’homme qui fuyait le Nobel (Grasset, 2015, puis en poche en 2018) a obtenu en 2016 le Prix Claude Farrère et le Prix des Grands Espaces. Il est en cours d’adaptation au cinéma. Son Fromentin, le roman d’une vie (Les Belles Lettres) a obtenu le Prix Brantôme de la biographie. S’en suivent Petit traité de bénévolence (Tallandier, 2019, puis en poche en 2021), Juliette, Victor Hugo mon fol amour (Tallandier, 2020), La Gloire et la Cendre, l’ultime victoire de Napoléon (Les Belles Lettres, 2021), En marchant (Tallandier, 2023) et Le petit livre de l’amitié (Salvator, 2023).

Marie Lussignol est comédienne, chanteuse lyrique et metteur en scène.
Elle a été dirigée, notamment par Michael Lonsdale, pour le spectacle musical Faustine de Daniel Facérias dont elle interprète le rôle-titre. Dans le spectacle Marie flirte avec Brassens, au Théâtre du petit gymnase, elle est seule en scène, accompagnée d’un violoncelle, où elle récite et chante du Brassens.
En tant qu’actrice, elle interprète, Jeanne d’Arc au cinéma, dans un documentaire fiction pour la chaîne américaine EWTN et joue depuis 2012 dans divers clips, films et séries télévisées. Elle joue régulièrement au théâtre depuis 2008, dans des spectacles classiques et contemporains. Elle a mis en scène, avec Océane Pivoteau, La boutique de l’orfèvre, la pièce de Karol Wojtyla et le spectacle musical tiré de l’œuvre de Gustave Thibon Vous serez comme des dieux. Dernièrement, elle a collaboré avec la réalisatrice Véronique Bréchot, et fait la voix off de son dernier documentaire : L’histoire des femmes de la Bible, pour Grand Angle production et la chaîne KTO.

Patrick Tudoret et Marie Lussignol sont tout deux les metteurs en scène de cette pièce de théâtre qui met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière.

 

• Le livre

« Je suis née dans la nuit du 16 au 17 février 1833 à Paris… à l’âge de vingt-six ans. Toutes les années écoulées n’avaient pas compté, ne pouvaient pas compter. Je ne puis, en y repensant, réprimer un ébranlement de tout mon être, un frémissement de chaque parcelle de ma peau comme en ce temps béni où il la caressait de ses mains. »

 

• La pièce

Mise en scène : Patrick Tudoret et Marie Lussignol
Production : Hilaire Vallier
Costume : Claire Bigot
Création lumière : Idalio Guerreiro
Direction d’acteur : Françoise Thuriès

 

• Adultes et ados

• Entrée libre, aucune obligation d’achats

• Places limitées, réservation souhaitée