Chers amis, chers lecteurs, chers soutiens,

La librairie va rouvrir ce mardi 12 mai 2020 avec grand plaisir : celui de vous retrouver, d’abord, et celui de pouvoir reprendre une activité en toute sécurité, ensuite.

Comme pour tous les commerces et lieux de vie culturels et sociaux, malheureusement aussi comme de nombreux salariés ou entrepreneurs indépendants, de longs mois  incertains s’annoncent : allons-nous assurer la pérennité de notre vocation ? Comment chaque chaîne de production et de distribution va-t-elle s’organiser, et au prix de quels sacrifices ?

La librairie, qu’elle se tienne dans une grande ou une petite ville, n’a jamais été une entreprise assurée, ni facile. Cette nouvelle épreuve s’ajoute, mais elle ne nous prend pas au dépourvu, et nous sommes confiantes en vous proposant une reprise douce et rassurante ; à l’écoute de vos besoins réels et de vos envies.

Jusqu’à septembre, toutes les rencontres et ateliers sont suspendus, mais nous resterons présentes pour vous accompagner tout l’été à votre rythme : la librairie ne prendra pas de congés en août. Des horaires d’été seront peut-être aménagés, auquel cas nous vous en informerons par les voies habituelles.

Les éditeurs ont allégé leurs programmes de parution d’ici la rentrée littéraire, en septembre. Nous prendrons le temps nécessaire et ferons preuve de la plus grande attention envers leurs publications, moins nombreuses, mais plus concentrées sur l’essentiel. Coups de cœur et nouveautés vont donc reprendre leurs droits dans les semaines à venir. Il y aura de quoi lire cet été, à n’en pas douter !

Nous vous savons favorables à notre lettre d’information détaillée, envoyée jusqu’à présent deux fois par mois par courriel à nos abonnés. Nous avons mis ce temps de confinement à profit pour en développer le modèle et vous proposer une seule lettre mensuelle, à partir de juin, plus détaillée encore, et contenant un entretien inédit avec une nouvelle personnalité liée au monde du livre, qui nous semblera passionnante à vous présenter : écrivain, illustrateur, éditeur, journaliste…
Cette lettre sera mise en ligne sur notre site internet, et vous pourrez la retrouver facilement en archives, quand bon vous semblera. Elle présentera en outre plus de nouveautés, tous rayons confondus, ainsi qu’une liste thématique d’ouvrages en fonction du mois. Vous l’aurez compris, il s’agit aussi de maintenir entre nous un lien à distance, en vous proposant des conseils plus appuyés, et ce d’autant plus que Paméla Ramos, qui s’occupe de cette communication en ligne et d’une partie du conseil en librairie, sera en congé maternité à partir de juin, jusqu’à fin septembre !

Nous favoriserons dans les premières semaines de reprise, avant d’y voir tous plus clair sur la situation nationale et régionale, les commandes à distance à venir retirer et les livraisons, et sommes tenues de mettre en place des consignes sanitaires simples, mais efficaces. Vous les trouverez ci-dessous. Elles n’ont pas pour but de vous contraindre inutilement, mais de permettre à tous de passer un bon moment en boutique sans nous inquiéter excessivement de la présence de l’autre : ce lien ne doit pas être rompu, dans nos territoires où il manque déjà cruellement à l’année… nous nous habituerons à ces mesures, pour les observer le temps que l’épidémie durera, avec bienveillance et respect envers nos anciens et nos personnes fragiles, envers l’intégralité de notre clientèle précieuse, comme auparavant.

Vous pouvez dès à présent, en anticipation de cette réouverture, passer commande ou nous suggérer des domaines, des auteurs, des collections que vous souhaiteriez voir en magasin. Où en êtes-vous dans vos lectures ? De quoi avez-vous particulièrement besoin ou envie ? Nous sommes à votre disposition par courriel, sur les réseaux sociaux, puis par téléphone à partir du 12 mai.

Merci à toutes celles et ceux qui pourront être au rendez-vous de cette réouverture : le soutien et la confiance mutuels, à Janville et alentours, ainsi qu’avec nos partenaires amicaux et professionnels, nous permettront de tenir bon les prochains mois !

À très bientôt,

Marie-Thé Barrault, votre libraire en boutique & Paméla Ramos, en ligne !

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Cliquer sur l’image pour l’agrandir