Samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre 2023, de 9h30 à 18h
***
LES AUTEURS EN DÉDICACE AU SALON DU LIVRE
SPÉCIAL NOËL À JANVILLE-EN-BEAUCE
Nous sommes ravies et enchantées de recevoir, pour la quatrième édition de notre salon du livre, 28 auteurs en dédicace, répartis sur les deux jours de week-end, dans la salle des fêtes de Janville-en-Beauce, Salle J.C. Drouot, à l’espace Thierry La Fronde, 11 avenue Jules Violette.
Afin que vous puissiez les découvrir en avant première, et peut-être les lire avant de les rencontrer au salon, nous vous présentons individuellement les 28 auteurs qui seront présents.
🎄 AUTEURS PRÉSENTS SAMEDI 30 NOVEMBRE 🎄
⭐ Pascal Ory
Membre de l’Académie Française, Historien et chroniqueur pour la radio, Pascal Ory est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages que lui-même classe en trois catégories : « histoires », « fables » et « contes ». Parmi ses œuvres majeures, on citera « de la haine du juif » (Bouquins), « Ce côté obscur du peuple » (Bouquins) et plus récemment « Ce cher et vieux pays » (Gallimard).
⭐ Jean-Joseph Jullaud
Ancien professeur de français et d’histoire-géographie, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Figure emblématique de la collection « pour les nuls » aux éditions First, il est l’auteur, entre autres, de « Histoire de France pour les nuls » et « Petit manuel à l’usage de ceux qui doutent ». Animateur du podcast « Avec un grand H », nous aurons le plaisir de l’accueillir autour d’une table ronde avec Pascal Ory sur le thème « Comment les petites histoires d’amour racontent la Grande Histoire ? »
⭐ Alain Denizet
Historien agrégé d’histoire et conférencier, Alain Denizet, qui a écrit de nombreux livres sur l’histoire de la région, est également président du jury du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois. Nous aurons le plaisir, lors de notre salon, de découvrir son nouvel ouvrage : « Voyage de Noces » chez Ella Editions.
⭐ Annie Pietri
Ancienne orthophoniste, Annie Pietri se consacre entièrement à l’écriture depuis 2004. Elle publiait alors chez Gründ des outils sous forme de livres-jeux dont elle se servait avec ses patients.
Passionnée par le château de Versailles et la vie au XVIIe siècle, les intrigues de ses romans se situent aujourd’hui, pour la plupart, à l’époque de Louis XIV.
⭐ Loïc Jacob & Chun-Liang Yeh – Editions Hongfei
Tous deux créateurs des éditions HongFei en 2007, ils mettent en avant des textes et des illustrations valorisant les partages interculturels entre l’Asie et l’Occident. On trouve dans ces œuvres des thèmes forts comme le voyage, la curiosité et les relations à autrui.
La maison d’édition publie en moyenne dix nouveautés par an. Le dernier ouvrage « Tino, un merle au jardin » vient de paraître.
⭐ Audrey Van den Berg
Autrice et éditrice jeunesse des éditions French Flowers qu’elle a créé en 2022. Celle-ci tient à promouvoir le patrimoine local et la nature afin de donner envie aux enfants de découvrir et de préserver au mieux leur environnement. Soucieuse des questions environnementales, elle édite les livres de sa maison d’édition en France ou en Europe et utilise des encres végétales avec des papiers tracés.
⭐ Alexis et Jules Robin – Editions Beaufort
Les Editions Beaufort ont à cœur de promouvoir les ouvrages de qualité dédiés au patrimoine, qu’il soit historique, architectural, naturel, gastronomique ou viticole. Alexis Robin et Aymeric de Rougé, les fondateurs de cette maison d’édition sont particulièrement attachés à ce patrimoine autant par passion que par expérience.
Avec un ancrage local et une grande ouverture sur le monde, les Editions Beaufort proposent des ouvrages atypiques, souvent bilingues, pour les partager avec le plus grand nombre.
⭐ Xavier Leloup
Autrefois avocat, journaliste puis entrepreneur, Xavier Leloup a exercé plusieurs métiers au sein de la sphère juridique et financière. Une tranche de vie qui lui a fait goûter l’âpreté du monde des affaires et ainsi permis de nourrir sa peinture des hommes du Moyen Âge.
Maintenant écrivain et éditeur, passionné d’Histoire de France, de littérature et des grandes épopées, il est l’auteur de la saga romanesque Les Trois pouvoirs, située au cœur de la guerre de Cent Ans, parue aux éditions de La Ravinière depuis 2021.
⭐ Pierrick Jegorel
Professeur au collège, Pierrick Jegorel est l’auteur de 5 ouvrages à destination de la jeunesse « Uyacali et l’anneau magique », « Le mystère du Chêne Fauteuil » et « Terre amoureuse » sont déjà paru aux éditions Ella. Le dernier livre de Pierrick Jegorel sur des contes de Noël sera disponible en avant-première lors de notre salon du livre de Janville.
Nous avons hâte de le découvrir.
⭐ Anne de Pasquale
Née en Californie, Anne De Pasquale vit en France depuis plus de 40 ans. Après avoir été tour à tour chanteuse-musicienne, comédienne et scénariste, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture de romans suspense Dites-moi qu’elle est vivante (2010), Les couleurs de la peur (2012), Alex’s Baby (2015), et La Falaise des Rêves, aujourd’hui publiés par Ella Éditions. Ses romans jeunesse, L’été du danger et L’automne du danger, déjà parus, sont les deux premiers tomes d’une série de 4.
⭐ Ambroise Creich
Originaire du Loir-et-Cher, Ambroise Creich sort en 2009 diplômé en bande dessinée de l’école Jean Trubert à Paris. Il débute en réalisant des portraits et diverses commandes d’illustrations. Il a dessiné pour 3 albums collectifs de BD historiques aux éditions Petit à Petit, et a édité en mai 2024 sa nouvelle série de manga mythologique « L’Ecorce Rouge ». Il enseigne le dessin de BD dans plusieurs structures comme l’ALCV de Blois ou l’école Brassart de Tours.
⭐ Clara Paumier – Ed. du pacifique
Suite à un master en communication spécialisée dans les métiers de l’édition, elle a rejoint les Éditions du Pacifique en tant que cheffe de projet en 2023, passionnée par l’édition depuis son plus jeune âge, elle est le contact direct au sein des éditions du Pacifique.
Les Éditions du Pacifique proposent depuis plus de trente ans des ouvrages sur la culture et l’art de vivre en Asie. Leurs collections ont évolué pour inclure une variété d’ouvrages, allant des œuvres d’aquarelles et de photographies à des ouvrages de cuisine, de littérature, et bien d’autres encore.
🎄 AUTEURS PRÉSENTS DIMANCHE 1ER DECEMBRE 🎄
⭐Alexandra Koszelyk
Professeure de lettres classiques et romancière, Alexandra Koszelyk écrit de beaux récits emprunts de mélancolie et de fantaisie. Son premier roman : « A crier dans les ruines » a obtenu plusieurs distinctions auprès des lecteurs. « Pages volées », son dernier ouvrage, est un récit ayant une trame plus personnelle et s’avère être l’un des grands coups de cœur de Marie-Thé pour cette rentrée littéraire, nous avons hâte de la rencontrer.
⭐Gilles Marchand
Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l’écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, « Le Roman de Bolaño » en 2015 aux éditions du Sonneur, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent, et suscite l’enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Roberto Bolaño. C’est avec son premier roman solo qu’il rencontre un grand succès : « Une bouche sans personne », publié en 2016. Son titre, « Le soldat désaccordé » a obtenu le prix des libraires 2023.
⭐Eric Bonnargent
Éric Bonnargent, un temps chroniqueur au Matricule des Anges, enseigne la philosophie. Il est l’auteur d’« Atopia, petit observatoire de littérature décalée » aux Éditions du Vampire Actif et de Lettre ouverte à ma bibliothèque aux Éditions Le Réalgar. En 2015, il a publié aux Éditions du Sonneur « Le Roman de Bolaño », co-écrit avec Gilles Marchand.
⭐ Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc occupe toutes ses journées à écrire. Elle a des idées de romans plein la tête et elle aime les enfants. C’est pour cela qu’elle écrit pour eux des romans qui finissent bien. Elle a publié de nombreux romans, notamment chez Flammarion où elle signe les séries à succès telle que «Marie-Antoinette et ses sœurs» ou «Les Colombes du Roi-Soleil» qui a été adaptée en bande dessinée. Son dernier livre, « L’émouvant destin d’Angèle » est paru en juin 2024 aux éditions LEMME.
⭐ Agnès Bertron-Martin
Petite, Agnès Bertron-Martin se voyait médecin comme son père mais la longueur et la difficulté des études l’amène à renoncer à ce projet. Pendant un temps institutrice, elle a su, par son parcours, trouver son univers et sa voie : l’écriture. Grâce à elle, Agnès Bertron-Martin a pu réunir tout ce qu’elle aimait : les enfants, le théâtre et les livres.
Sur notre salon, nous avons le plaisir de l’accueillir le dimanche 1er décembre pour deux représentations de ses spectacles, destinés aux adultes et aux enfants.
⭐ Aurélie Gerlach
Quand Aurélie Gerlach n’écrit pas de romans, elle est rédactrice spécialisée dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle est passionnée par la culture japonaise (surtout ce qui se mange), les voyages, la pop des années 60 et 70, le dessin, l’invention de nouvelles sortes de quiches, la course (mais pas trop longtemps) et la lecture de romans.
Le quatrième tome de sa série « Les douceurs enchantées » est paru en avril 2024.
⭐ Olivier Cojan
Instituteur à la retraite, Olivier Cojan s’est lancé dans l’écriture. En 2015, il présente son manuscrit « Le Pays où vont mourir les rêves » dans lequel il raconte l’amitié entre le fils d’un riche industriel et l’enfant d’une famille modeste dans un village du Pays Drouais à l’aube de la Première Guerre mondiale ; il remporte le prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois. Débute alors pour lui une nouvelle vie d’écrivain.
En 2023, il remporte une nouvelle fois ce prix pour son manuscrit « celles qui sont dans les étoiles ».
⭐ Paul Guermonprez
Journaliste depuis près de quarante ans, Paul Guermonprez se passionne plus particulièrement pour l’histoire de Chartres dans la première moitié du XXe siècle, et le destin des pionniers en tous genres. « Les aventuriers du ciel chartrain » est son premier livre, paru chez Ella Éditions en juin 2023, il retrace la chronique des dix années d’existence du premier terrain d’aviation de Chartres.
Le 5 août 2024, il édite « Chartres dans la tourmente : Chronique des années de guerre (1939-1945) » aux éditions Ella.
⭐ Jean-Louis Riguet
Ancien notaire, Jean-Louis Riguet est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de la Maison de l’écrivain et de la littérature. Son œuvre a été primée à de nombreuses reprises ; il a été notamment lauréat du prix Scriborom en 2013 et du prix Marie-Chantal Guilmin en 2015. Son ouvrage « Récits historiques des quais d’Orléans » a reçu en 2018 le premier prix du Salon International du Livre de Mazamet dans la catégorie « Terroir ».
⭐ Mr et Mme Gensbittel – Collectif Hélène Boucher
Michelle Gensbittel est Présidente de l’Association « Les Amis de Yermenonville ». Avec son mari, lui aussi passionné d’Histoire, ils ont reconstitué la vie de la célèbre aviatrice Hélène Boucher à travers des lettres, des échanges manuscrits avec ses parents, ses amis, des factures…
⭐ Johanna Ple-Bourdin
Johanna Ple-Bourdin vit avec sa famille dans le Perche où elle a grandi. Passionnée de lecture et d’écriture depuis l’enfance, elle se lance dans la rédaction d’un roman dès l’âge de dix ans. Assistante juridique dans le notariat, elle est l’auteure d’une saga familiale éditée régionalement depuis 2010.
⭐ Manon Gauthier-Faure
Manon Gauthier-Faure est née à Paris. Férue de faits divers dès l’adolescence, elle se spécialise dans ce domaine quand elle entame ses études de journalisme. Aujourd’hui indépendante, elle travaille pour différents journaux et collabore à des projets pour la radio et la télévision. Les Pièces manquantes est son premier livre.
⭐ Bertrand Runtz
Bertrand Runtz est né en 1963 sous la butte Montmartre. Il publie en 2005 un premier roman remarqué, sélectionné pour le prix Emmanuel Roblès. Depuis, alternant nouvelles et romans, il a publié sept autres livres. Son dernier recueil de nouvelles « Il faudra bien redescendre », publié aux éditions de La Reine Blanche est sélectionné pour le prix Renaissance de la Nouvelle 2024 de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en Belgique, ainsi que pour le prix Littér’halles 2025 de la ville de Decize.
Également photographe et sculpteur, il expose dans divers lieux.
⭐ Bertrand Ploquin
Bertrand Ploquin est auteur et créateur de la maison d’édition “Histoires jamais entendues”. Bertrand Ploquin est également pianiste, expert des réseaux sociaux, formateur de professionnels du livre, fan de cinéma et de cocktails. « AF 17 pour New York » est sélectionné pour le prix du premier recueil de nouvelles de la Société des Gens de Lettres et le prix Littér’Halles 2022 de la Nouvelle de Decize. Son recueil de nouvelles nous fait découvrir les histoires de sept des passagers d’un vol commercial à destination de New York. Des passagers qui ne se connaissent pas et qui vont partager un moment de vie le temps d’un vol long-courrier.
⭐ Jacques Peny & Vincent Bataille
Originaires de Châteaudun et bien ancrés dans leur terroir, Jacques Pény et Vincent Bataille ont uni leur talent de photographe en pratiquant l’escapade buissonnière en Eure-et-Loir. Côté Beauce, côté Perche, de nombreuses rivières ont façonné des paysages variés dont les charmes n’ont pas échappé à l’œil averti de ces deux photographes. A travers leur ouvrage « Chemins de traverse » ils nous permettent de découvrir les beautés cachées du département d’Eure-et-Loir.