Bande-dessinée

***

Suggestion de Marithé

Un témoignage fort d’une vie en suspens. Assumant ses choix au péril de sa vie depuis son adolescence, Roberto Saviano est maintenant sous protection policière permanente. Tant qu’il sera vivant, sa seule raison de vivre est d’écrire et de témoigner pour dénoncer le crime et la cruauté des mafias.

Une BD au graphisme évocateur, bien réel avec un choix de couleurs étudiées qui donne une grande puissance au texte épuré et met en valeur la complexe situation de l’auteur et sa grande solitude.

Une autobiographie d’un homme engagé qui ne laisse pas indifférent…

***

Résumé éditeur

Des chambres d’hôtel anonymes, sept gardes du corps, deux voitures blindées. C’est le quotidien sous haute protection de l’auteur napolitain depuis le succès phénoménal de Gomorra, son roman-enquête sur la mafia locale –la Camorra– publié en 2006. Depuis lors, sa vie a radicalement changé, mais celui qui n’est jamais plus rentré chez lui a choisi son camp: il ne se taira pas. De la crainte des voitures piégées à celle des pizzas empoisonnées, il imagine les divers scénarios de son assassinat et, évoquant son enfance, sa famille, ses ennemis, il livre un récit intime et saisissant. Le récit inédit d’une vie en sursis.

Détails techniques

Asaf Hanuka et Roberto Saviano, Je suis toujours vivant, coédition Gallimard/Steinkis
Traduit de l’italien par Vincent Raynaud

148 pages
Prix : 20,00 €
Parution : janvier 2022