Roman norvégien – Rentrée littéraire 2021

***

Suggestion de Paméla

L’écrivain norvégien du vaste cycle autobiographique en sept volumes, Mon combat, installé en Suède, attend la naissance de son quatrième enfant et entreprend de lui raconter par avance une myriade de petites – et grandes – leçons de choses et vues sur le monde (la solitude, l’odeur de l’essence, le chewing-gum…). Décalé, gourmand, fervent, lucide, pince-sans-rire, son regard qui refuse d’abandonner la beauté du monde lovée dans les plus minces interstices, agrandit le nôtre. À picorer au coin du feu. Délicieux !

***

Résumé éditeur

« Les parents donnent la vie à l’enfant, l’enfant donne de l’espoir aux parents. Cela te paraît lourd à porter ? Ça ne l’est pas. L’espoir est inconditionnel. »

La fille de Karl Ove Knausgaard est sur le point de voir le jour. En attendant sa naissance, son père entreprend de lui raconter le monde. Les grenouilles, le crépuscule, les chewing-gums, la solitude, la guerre, les étoiles… Rien n’est trop petit ni trop vaste pour susciter l’attention du romancier qui évoque aussi sa vie quotidienne avec sa femme et ses enfants dans la campagne suédoise.
Premier volume du « Quatuor de saisons », En automne donne à voir les émerveillements d’une paternité naissante dans une nature qui jette ses derniers feux.

Détails techniques

Karl Ove Knausgaard, En automne, Éditions Denoël

Trad. du norvégien par Loup Maëlle Besançon. Illustrations de Vanessa Baird

272 pages
Prix: 22,00 €
Parution: 01 septembre 2021