1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Né à Voves peu avant le début de la deuxième guerre mondiale, je suis de cette génération pour qui les premières années, ainsi que les années de jeunesse furent ‘’bercées’’ par la guerre : deuxième guerre mondiale, guerre d’Algérie.

Je quitte Voves pour raisons scolaires, y reviens quatorze ans plus tard pour raisons professionnelles.

Débutant ma carrière comme ajusteur je la termine en tant que commercial en assurances.

Marié, trois enfants. Je suis secrétaire mémoire du Comité du Souvenir du Camp de Voves et siège au sein de plusieurs organisations du monde ancien combattant. J’interviens auprès de tout public y compris scolaire lors de ‘’causeries’’, visites, expositions, relatives au camp.

2/ Quel est votre relation avec la Beauce ?

Mes parents, grands-parents et arrières grands-parents étaient beaucerons, de professions les situant dans ou en rapport avec le monde agricole. Revenu à Voves mon intégration s’y fait naturellement.

3/ Pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage ?

Voves 1942-1944 l’Université : Culture et Résistance est écrit, comme le précédent ouvrage, en coopération avec Dominique Philippe.  Après une ‘’présentation des lieux’’ de ce camp d’internement, camp de concentration, le lecteur découvrira au fil des pages le bouillonnement de culture qui, de l’Université – tolérée par la direction- au théâtre, en passant par les diverses activités, animait les internés. La dernière partie est consacrée à l’évasion préparée au sein du théâtre. Le lecteur pourra deviner comment la culture était devenue une arme pour des hommes privés de liberté. Il se familiarisera avec l’identité des principaux acteurs pour qui cette culture servait à construire l’avenir.

Un ouvrage agrémenté d’une riche iconographie.

4/ Quel est le dernier ouvrage que vous avez lu ?

Une Histoire inédite de la France en 100 cartes de Jean Sévillia. Lecture en cours.

L’auteur présente un choix de 100 cartes de France avec en appuis des textes explicites relatant divers épisodes de notre histoire, allant de la préhistoire à l’arrivée du coronavirus.

5/ Quels sont les trois ouvrages que vous aimeriez conseiller, en ce moment, à nos lecteurs ?

*  Les derniers jours de Jean Moulin à Chartres de Gérard Leray (2020). Une recherche très pointue de la part de l’auteur nous emmène dans la complexité d’une situation rencontrée par ce préfet-résistant dans ses derniers mois de mandat eurélien : un volet quasi méconnu de cette période pendant laquelle Jean Moulin fait face avec lucidité. Déjà.

L’Attente – racines et convictions de Gilbert Tenèze (2019). Un récit dans lequel l’auteur fait ressortir la vie d’une mère chérie, ballotée en grande partie dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, qui veut partout se sentir utile, servir, aider, tout en se débattant afin d‘éviter les représailles dues à l’occupation.  Nous découvrons une mère extrêmement touchante, attachante.

* Albert Massonie – J’ai soigné Pétain (2017). Pétain a 93 ans lorsque l’auteur du récit, médecin et ancien résistant, se voit confier la mission de le soigner. Emprisonné à l’Île d’Yeu le vieil homme apparait tour à tour comme s’enfonçant dans la sénilité, narguant presque son entourage, ayant des idées, des sautes d’humeur, le tout ponctué par les visites de sa femme entretenant sa gloire passée.

Ce récit contribue à l’histoire tout en étant un document médical.

 

Rencontrez Étienne Égret, en dédicace à la librairie le 30 octobre prochain à 15 h !

>> Réserver une place