1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour à tous.

J’habite Voves où j’ai effectué la totalité de ma carrière de professeure de français et d’histoire-géographie. J’écris depuis une quinzaine d’années, le déclencheur ayant été la naissance de ma petite-fille pour ce qui est de mes fictions, le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois quant à mes livres historiques.

2/ Quel est votre relation avec la Beauce ?

Je suis beauceronne puisque née à Rouvray-Saint-Denis, dans le canton de Janville, ancienne élève du collège de Toury et de l’École Normale d’Institutrices de Chartres. Mon attachement à la Beauce apparaît dans le choix de mes sujets historiques : le marquis de Denonville qui m’a valu le Prix du Manuscrit en 2011, le séjour de Chateaubriand à Montboissier, Noël et André Ballay de Fontenay-sur-Eure, et bientôt, Eugène Farcot de Sainville.

3/ Pouvez-vous nous présenter votre dernier ouvrage ?

Mon dernier ouvrage historique est paru aux éditions du Colombier, sous le titre de Pépé, le migrant. Il raconte la vie de mon grand-père paternel – ses allers-retours entre sa Corrèze natale, Pussay où il a travaillé à la manufacture Brinon et Rouvray-Saint-Denis où il s’est fixé -, mais aussi les grands événements et changements qui ont marqué l’histoire de notre pays, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années soixante-dix. De nombreuses photographies familiales illustrent le propos. Mon dernier roman policier traite de la création littéraire, via deux histoires parallèles, d’où son titre : Pas de deux.

4/ Quel est le dernier ouvrage que vous avez lu ?

Je viens de lire Des Nerfs d’acier, de Philippe Lemaire. La construction de la Tour Eiffel constitue la toile de fond de ce roman historique que je conseille aux amateurs du genre.

5/ Quels sont les trois ouvrages que vous aimeriez conseiller, en ce moment, à nos lecteurs ?

Dans des genres très différents, je recommande également Le Dernier Bain de Gustave Flaubert, de Régis Jauffret ; Patagonie dernier refuge, de Christian Garcin et Éric Faye ; Le Testament du roi blanc, d’Isabelle Julien.

Retrouvez la présentation d’autres auteurs régionaux à ce lien.

 

Paru aux éditions du Colombier • 2020 • 20 €