Roman français

***

Suggestion de Paméla

Vent noir, lieutenant de 26 ans, se porte volontaire pour l’Indochine, et la bataille de Dien Bien Phu. Pourquoi ?
En huit soirs, dans son carnet, il assiste à sa propre création, et dans son atmosphère, nous y assistons avec lui. Une expérience de lecture explosive, pourtant tout en délicatesse. Une magistrale leçon de littérature qui fera penser tour à tour à Albert Camus ou Joseph Kessel, de la part d’un grand reporter qui préfère rester au plus près des raisons intimes qu’ont les soldats de s’engager ou de ne pas le faire… et au plus loin de toute polémique sur les raisons politiques de la guerre.
Un sortilège, vraiment, que ce livre : court et pourtant fleuve impétueux, sobre et pourtant jungle inextricable, iridescente et crépusculaire, on y entre indemne, presqu’inconscient, on en ressort essoré par une guerre qu’il nous a emmené humer et subir, partager et maudire, avec la fine élégance face au pire que partagent les plus grands écrivains.

***

Résumé éditeur

« Le vacarme, inouï. Il envahit tout, le reste disparaît. Le toucher, le goût, la vue, les sens sont anéantis, ne reste que ce hurlement de fer qui prend possession de la boîte crânienne. »

À Dien Bien Phu, un lieutenant de vingt-six ans lutte pour sa survie. Entre deux bombardements, le silence est assourdissant. Lui reviennent alors les échos de son passé, qu’il a fui pour se retrouver au cœur de cet enfer. Reverra-t-il un jour Marie, sa fiancée à qui il a menti ? Le souvenir des derniers jours de sa mère cessera-t-il de le hanter ? Peut-il épuiser sa peine ? Au-delà de la guerre, son histoire est celle d’un homme en quête de sens. Mais aussi un hymne à la fraternité humaine et à la vie.

Détails techniques

Arnaud de La Grange, Le huitième soir, Gallimard, Folio

  • PRIX LITTÉRAIRE DE L’ARMÉE DE TERRE ERWAN-BERGOT 2019
  • PRIX ROGER-NIMIER 2019

192 pages
Prix: 7 €
Parution: mars 2021