Carnet d’un reporter de guerre à Sarajevo – Espagne

***

Suggestion de Paméla

En 1994, Arturo Pérez-Reverte, qui deviendra plus tard l’un des plus grands écrivains hispanophone de notre temps, est reporter de guerre depuis plus de vingt ans. Après une mission particulièrement stressante en ex-Yougoslavie avec son cameraman à qui est dédié le livre, il tire sa révérence pour devenir écrivain. Dans ce court récit choc, il témoigne sans détourner les yeux des horreurs de la guerre auxquelles il a assisté, ne pouvant se retenir parfois d’intervenir, et en rendant hommage à ses collègues morts sur le terrain, il exprime son point de vue sur l’éthique du journalisme aujourd’hui et sur ce qu’est, réellement, la guerre. Malheureusement d’une actualité mordante, ce récit cinglant, extrêmement bien écrit, apparaît essentiel pour comprendre ce qui se joue sous nos yeux en ce moment, en Ukraine, pour ceux qui la subissent comme pour ceux qui doivent « couvrir la guerre ».

***

Résumé éditeur

C’est l’adieu aux armes d’Arturo Pérez-Reverte, alors journaliste de guerre. L’écrivain, membre de l’Académie royale espagnole, livre dans Territoire comanche, publié en 1994, et traduit pour la première fois en France, son témoignage sur la guerre dans l’ex-Yougoslavie. À 41 ans, la liste est longue des conflits qu’il a déjà couverts, d’abord pour le journal Pueblo puis comme reporter de la chaîne de télévision TVE : Chypre, guerre des Malouines, Liban, Tchad, Libye, Mozambique, Angola, conflits en Érythrée, au Salvador au Nicaragua, Roumanie, première guerre du Golfe puis éclatement de la Yougoslavie. Arturo Pérez-Reverte, a, pendant vingt ans, sillonné une planète en feu, vu la mort de près et beaucoup fréquenté le territoire comanche.

Dans le jargon du métier de reporter de guerre, « c’est l’endroit où l’instinct lui dit : arrête la voiture et fais demi-tour, écrit-il. L’endroit où les chemins sont déserts et les maisons des ruines calcinées ; où l’on dirait toujours que la nuit va tomber et où l’on avance en rasant les murs en direction des coups de feu qui retentissent au loin, attentif au bruit de ses pas sur le verre brisé. » Pour Reverte, le territoire comanche se trouvait dans cette Yougoslavie brisée par la guerre. C’est là qu’il a décidé d’en finir avec elle pour se consacrer à sa carrière d’écrivain. Pamphlet contre le journalisme spectacle, réflexion cruelle sur l’éthique de la presse, Arturo Pérez-Reverte dresse aussi une émouvante galerie de portraits du club très fermé des reporters de guerre, ses camarades. 75 d’entre eux périront durant le conflit dans l’ex-Yougoslavie.

Détails techniques

Arturo Pérez-Reverte, Territoire comanche, Editions Les Belles Lettres

Traduit de l’espagnol par Gabriel Iaculli

120 pages
Prix: 17 €
Parution: mars 2022