Roman noir

***

Suggestion de Paméla

Qui peut bien avoir poignardé ce petit garçon de six ans, abandonné sur un terrain vague dans la zone grise du Donbass déjà en proie à la guerre entre séparatistes pro-Russes et Ukrainiens ? C’est ce que veut découvrir le colonel Kavadze, décalé et amer. En partant à la rencontre des drôles d’habitants de ce coin dévasté, « ceux qui restent » et dont il ne s’intéresse plus aux raisons – toujours les mêmes – l’homme mène une enquête aux racines du mal. Des fantômes de l’Afghanistan et leurs soldats ramenés dans des cercueils de zinc aux mères et aux épouses, jusqu’aux trafics divers qui dirigent l’anarchie d’une zone de guerre installée, en passant par la condition partagée des femmes de l’ex bloc soviétique à qui les hommes sont enlevés par la prison, la guerre et l’alcool, la difficile enquête entreprise par le personnage de Benoît Vitkine, grand reporter français décoré du Prix Albert-Londres en 2019, vaut aussi bien pour sa qualité littéraire exquise que pour sa cartographie du Donbass. Le cœur de ces habitants partagés entre patriotisme et nostalgie s’y dévoile au gré de dialogues savoureux, plus vrais que nature, dignes de la puissante maîtrise et de la grande compassion qui animent leur auteur. Indispensable.

***

Résumé éditeur

Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s’est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L’héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l’impassible chef de la police locale, perd son flegme.
Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d’une région entre la Russie et l’Ukraine, volontairement ignoré et toujours d’actualité.

Un passionnant polar, au suspense habilement entretenu, et une plongée inédite, formidablement documentée, au cœur d’un conflit fratricide. Le Figaro magazine.

Un livre plein de rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page. Europe 1.

Vitkine a le sens de l’humain, il en explore les failles et les souffrances avec finesse, sans juger. Libération.

PRIX SENGHOR 2020 DU PREMIER ROMAN FRANCOPONE ET FRANCOPHILE.

Détails techniques

Benoît Vitkine, Donbass

320 pages
Prix: 7,70 €
Parution en poche : mars 2021