Récit de voyage – France

Résumé éditeur :

« Partout, il y avait trop de bruit, trop de discours. Un jour, j’en ai eu marre de cette frénésie et je suis parti. Certains vont chercher le bonheur en Alaska ou en Sibérie, moi je suis un aventurier de la France cantonale : je lorgne du côté d’Aubusson, du puy Mary et du plateau de Millevaches… »

Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s’échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l’élémentaire.
Il s’offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central. Une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l’aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches.

Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d’ouvrir les yeux.


Coup de ❤️ Marithé :

Deux novices Jésuites partent pour un mois de randonnée au cœur du Massif Central à la découverte d’eux-mêmes, des autres, de leur rapport au dénuement et à leur environnement naturel. Le questionnement spirituel fait son œuvre et nous voyageons à leur côté en compagnie de Charles de Foucauld, d’Arthur Rimbaud et de bien d’autres écrivains. Une très belle pause, salutaire.

Paru en janvier 2021 chez Flammarion, 368 pages, 21 €