Roman policier – États-Unis

Résumé éditeur :

Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d’enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à cœur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.

Loin des clichés, Justice indienne pose un regard sans fard sur la vie des Indiens Lakota, confrontés plus que jamais à la question universelle : peut-on se faire justice soi-même ?


Coup de ❤️ Marithé :

La réalité d’une réserve indienne aujourd’hui, où la violence sociale sévit avec l’alcool , les drogues et l’injustice.

Le héros de ce roman, se substituant à la justice, nous entraîne dans sa poursuite des dealers.

Une intrigue fort bien menée, où l’on découvre les rites et la culture amérindienne. Un beau roman noir où les personnages très attachants nous emportent avec addiction. Un grand plaisir de lecture !

Paru en janvier 2021 aux Editions Gallmeister, traduit de l’anglais par Sophie Aslanides, 416 pages, 24,20 €