Essais – Grande-Bretagne

Résumé éditeur :

Bien connu pour ses romans salués comme des classiques, 1984 et La Ferme des animaux, George Orwell est aussi un essayiste hors pair. Dans ces textes d’intervention s’expriment toute son attention et toute son humanité. Le présent volume recueille quelques-unes de ses plus importantes contributions de 1931 à 1946 : « Une pendaison », « Comment j’ai tué un éléphant », « Au fond de la mine », « Souvenirs de la guerre d’Espagne », « L’esprit du sport », « Pourquoi j’écris », « Comment meurent les pauvres ». On y trouvera aussi une évocation de Marrakech, ainsi qu’un essai capital consacré à Charles Dickens, un de ses modèles littéraires qui l’inspire également dans le champ politique et social. Comme le rappelle dans sa préface Lucien d’Azay, Orwell « se range toujours, quelles que soient les circonstances, du côté des laissés-pour-compte, des indigents et des êtres vulnérables : prolétaires, ouvriers, mineurs de fond, paysans, clochards, colonisés, immigrés, forçats, fugitifs, victimes de préjugés racistes, proscrits, excommuniés, réfugiés politiques, malades, infirmes, orphelins, veuves, femmes battues ou mises au ban de la société, etc. »

Orwell fut un écrivain engagé dans son temps. Sa capacité de vision continue d’inspirer notre présent et notre avenir. Nul doute que ce précieux recueil rassemblant ses essais les plus pertinents contribuera à éclairer sa pensée large et démocratique, interprétée par les esprits les plus divers en un temps empreint de profondes interrogations. Plus que jamais la présence d’Orwell s’inscrit dans le débat contemporain.


Coup de ❤️ Paméla :

Rassemblant en une nouvelle traduction passionnée et fluide de Lucien d’Azay des essais réputés (Au fond de la mine, Charles Dickens, Comment j’ai tué un éléphant, Pourquoi j’écris) ou moins connus, cette édition fait la part belle aux combats intellectuels et sociaux les plus représentatifs du journaliste, bientôt écrivain de *1984*. L’introduction et la postface du traducteur, nourrissantes et personnelles, forment un ensemble cohérent et utile à qui sait, ou sait moins, ce que furent les engagements d’Orwell aux côtés des invisibles et des prolétaires, face à la lâcheté et à l’injustice « sans jamais blâmer l’autre, mais en invitant chacun, et lui en premier, à prendre ses responsabilités ». Une gourmandise intellectuelle !

George Orwell, Écrits de combats, traduits et présentés par Lucien d’Azay, Bartillat, 2021, 264 pages, 20 €