Roman  – États-Unis

Résumé éditeur :

Jim Carrey est une star de cinéma adulée. Il a beaucoup de succès, on envie sa réussite et ses privilèges. Mais il est très seul. Il commence à vieillir, il prend du poids. Il passe des nuits à chercher de l’affection auprès de ses chiens de garde entraînés par le Mossad et à regarder des documentaires improbables sur Netflix. Il a tout tenté pour sortir de sa déprime : les régimes, les gourous, et même les bons conseils de son cher ami, acteur et collectionneur de crânes de dinosaures Nicolas Cage.

Rien ne va, jusqu’au moment où il croise la route de Georgie. C’est l’amour de sa vie, il le sait, il le sent. Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovich, lui propose alors un rôle dans un film d’un nouveau genre, un film qui repousse toutes les limites existantes et qui lui permettra sûrement de remporter un Oscar.

On dirait que l’horizon s’éclaircit enfin…

Mais l’univers a d’autres plans pour Jim Carrey…

Mémoires flous est bien un roman, qui interroge la notion d’identité. Jim Carrey et Dana Vachon ont écrit un livre hilarant, démesuré, cataclysmique par moments, qui dresse un portrait en creux plus vrai que nature de Carrey l’acteur, et de Hollywood. Satire mordante de la société du spectacle, et « semi-autobiographie », Mémoires flous est un roman inclassable, comme Jim Carrey !


Coup de ❤️ Paméla :

Pour qui aime les coulisses et les jeux de masques et de miroirs, cette semi-fausse autobiographie de Jim Carrey, ce grand tragi-comique moderne, sera une friandise réjouissante. Non sans rappeler Bret Easton Ellis, ce roman déploie ses fausses routes à tous les carrefours : égarez-vous avec joie dans l’hilarant et dérisoire gratin d’Hollywood, en suivant comme vous le pourrez la psyché libre et folle d’un grand magicien qui n’a pas encore décidé de se livrer tout à fait, mais nous convie à son Grand Jeu pour un beau moment d’amusement pur. Vrai ou faux ? Qu’importe : l’important, c’est ce qui reste. La légende.

Paru aux édtions du Seuil en mars 2021, traduit par Sabine Porte, 304 pages, 19 €