Roman d’anticipation – France

***

Suggestion de Marithé

Zem Sparak, est un ancien citoyen Grec devenu « chien 51 » dans un pays privatisé qui a basculé dans le règne des asservis, par un pouvoir totalitaire et répressif, violent et cynique.

Son rôle d’enquêteur pour un meurtre de nature inédite, et ses rencontres avec les différentes castes, va lui faire prendre conscience de sa vie d’antan regrettée mais non partagée par son entourage et source de remords et d’insatisfaction permanente.

Comment ne pas oublier cette vie précédente source de bonheur réel à jamais condamnée et à qui transmettre ces valeurs aujourd’hui inexistantes ?

Un roman d’anticipation qui se veut une alerte au monde actuel déjà transformé vers un avenir inconnu, agréablement organisé autour d’une enquête pleine de rebondissements.

***

Résumé éditeur

C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

Détails techniques

Laurent Gaudé, Chien 51, Actes Sud

304 pages
Prix: 22,00 €
Parution: août 2022