Nouvelles, littérature argentine

***

Suggestion d’Héléna

Quel roman ! L’auteure argentine nous plonge sans pudeur dans l’univers latino-américain difficile des années 70/80 avec 12 histoires horrifiques plus dérangeantes et envoutantes les unes que les autres. On y rencontre des revenants et des malédictions, mais également les hystéries collectives et les névroses bien contemporaines qui savent hanter l’âme humaine.

Sa plume noire très poétique capte et fascine, à tel point que l’on enchaine les pages, poussés à la fois par une curiosité morbide, et par le désir d’être débarrassés de cette ambiance pesante.

***

Résumé éditeur

“Le monde magnifique et horrible de Mariana Enriquez, tel qu’on l’entrevoit dans Les Dangers de fumer au lit, avec ses adolescents détraqués, ses fantômes, les miséreux tristes et furieux de l’Argentine moderne, est la découverte la plus excitante que j’ai faite en littérature depuis longtemps.”
Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature

Peuplées d’adolescentes rebelles, d’étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l’horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d’une grande tendresse envers ses personnages, souvent féminins, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abîmes les plus profonds de l’âme humaine, explorant de son écriture à l’extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions.

Détails techniques

Mariana Enriquez, Les Dangers de fumer au lit, les Editions du sous-sol
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne Plantagenet

240 pages
Prix : 21,00 €
Parution : janvier 2023