Roman historique – France

Résumé éditeur :

À la fois implacable et bouleversant ce nouveau roman d’Olivier Cojan nous entraîne sur les routes du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. À travers le récit mélancolique de Simon Levrault, l’auteur poursuit sa quête d’humanité et s’interroge sur les liens intimes que nous entretenons tous avec la lâcheté et, parfois, avec l’audace et le courage. Olivier Cojan est l’auteur de la fresque Le pays où vont mourir les rêves et de Il est bien tard, la biographie de Jean Rodde.

Coup de ❤️ Marithé :

Un roman magnifiquement construit qui retrace le grand voyage de la Marie-Amélie, navire négrier du XVIIIe siècle,  de Nantes à la côte africaine et aux Antilles avant le retour en France.

Le personnage clé, Simon Levrault- chirurgien-, nous fait partager le déroulé de sa vie entre l’expérience de ce voyage et sa réflexion de médecin humaniste en fin de vie en lien avec son valet ; dont la présence représente le contexte de l’époque entre maître et subordonné.

Beaucoup d’humanité est portée par ce personnage attachant dans un contexte d’une dureté implacable et effrayante.

L’émergence de personnages très typés nous laisse découvrir la nature humaine dans toutes ses facettes. Une très belle réflexion sur le rôle des individus dans leur choix de vie avec toute l’ambiguïté que représente l’être humain.

Un roman saisissant, instructif et sensible qui porte à la réflexion de notre passé colonialiste et nous éclaire sur le passé et nos origines. Incontournable !

Paru en octobre 2019 aux Editions Ella, 19 €