Essai littéraire et autobiographique – France
Peut se lire indépendamment des autres volumes de la série Le Dernier royaume dont c’est le tome XI.

Résumé éditeur :

« Le tome VIII, Vie secrète, se consacrait à la question « Qu’est-ce que l’amour ? » Le tome IX, Mourir de penser, était consacré à la question « Qu’est-ce que penser ? » Le tome X, L’Enfant d’Ingolstadt, posait la question « Qu’est-ce que la peinture ? » Le tome XI de Dernier royaume, L’homme aux trois lettres, c’est mon « Qu’est-ce que la littérature ? »
C’est ainsi que Pascal Quignard présente ce nouveau tome de Dernier Royaume. Il se pose la question de l’art auquel il a consacré toute sa vie. Dans la forme « océanique » qui caractérise ces volumes, il explique le bonheur qu’il a retiré de cette passion qui ne s’est jamais démentie. « J’aime les livres. J’aime leur monde. J’aime être dans la nuée que chacun d’eux forme, qui s’élève, qui s’étire. J’éprouve de l’excitation à en retrouver le poids léger et le volume à l’intérieur de la paume. J’aime vieillir dans le silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux ». Cette déclaration ouvre le nouveau merveilleux opus de Pascal Quignard, sans doute le plus autobiographique.

Coup de ❤️ Paméla :

Aphorismes et récits courts, de quelques lignes à deux ou trois pages forment une rêverie raffinée au cœur du Beau et de l’immortel, hommage appuyé de Quignard aux livres et à la transformation par la littérature, truffé d’anecdotes érudites, comme à son habitude, nous familiarisant avec une centaine d’autres œuvres. Une merveille !

Paru en septembre 2020 aux Editions Grasset, 192 pages, 18 €