Roman – France

Résumé éditeur :

Et si l’on pouvait choisir sa fin ? A 70 ans, alors qu’elle semble condamnée, Wanda se remémore le temps de sa jeunesse en Pologne, de la vague émancipatrice des années 1960 au recentrage libéral en passant par les années de plomb du régime soviétique. Elle et ses proches ont toujours cultivé l’ironie et tenté de préserver ce qu’il restait de beauté. Nourris d’utopies, à l’écoute du jazz ou des Rolling Stones, par plaisir mais aussi pour étouffer le vacarme des parades militaires, ils ont mené les vies héroïques de ceux qui refusaient de prendre au sérieux le réalisme socialiste.
Tout un art. Le seul que le Parti ne soit jamais parvenu à censurer. Wanda décide de s’évader de l’hôpital, convaincue qu’il existe des lieux plus recommandables pour trépasser. Son histoire recommence là où on la croit achevée : et s’il était encore possible de relancer les dés ? Portée par une langue vibrante, une fabuleuse leçon de liberté, d’intelligence et de vie.

Coup de ❤️ Paméla :
Nous avions « reçu » en entretien en juin dernier la journaliste polonaise d’expression française, alors que nous lancions les entretiens sur notre site internet et dans la lettre mensuelle, et son nouveau roman tient ses promesses !
Pologne, de nos jours. Wanda, 70 ans, pédiatre, va mourir d’un cancer, ce n’est plus qu’une question de semaines. Elle se remémore une vie mouvementée, ses amours, ses filles, ses engagements politiques dans un pays fracturé. Accompagnée d’une galerie de personnages attachants et inattendus, cette sacrée nana a décidé de mourir aussi libre qu’elle a tenté d’exister. Composé en deux parties dont la prochaine paraîtra nous l’espérons bientôt, ce premier volet se dévore et nous emporte. Audacieux, courageux, et sans aucune victimisation.
Paulina Dalmayer, Les Héroïques,  Editions Grasset et Fasquelle, paru en janvier 2021, 240 pages, 19 €.