Samedi 26 octobre 2019 à 15h30

Rencontrez Armand Cléry, auteur de deux romans historiques récents sur les Carnutes, les ancêtres Gaulois des beaucerons, et Marie-Christine Marinval, archéologue spécialisée sur les fouilles locales de cette période. Ils échangeront avec vous autour du thème :

Il y a 2000 ans… La vie en Beauce au temps des Gaulois

 

Entrée libre, réservation souhaitée.

Marie-Christine Marinval enseigne l’archéologie environnementale à l’université Panthéon -Sorbonne (Paris 1) depuis 1990 et plus particulièrement l’archéozoologie, la géoarchéologie et l’archéologie du paysage. Elle participe activement au montage de la première formation doctorale en archéologie environnementale en France à partir de 1990 et à celui du Master archéologie, spécialité archéologie environnementale .

Elle appartient à l’équipe de recherche « Archéologies environnementales » de l’Unité Mixte de Recherche Archéologie et Sciences de l’Antiquité (Arscan, UMR 7041) du CNRS, Université Paris 1 et Paris 10, INRAP et Ministère de la Culture dont elle est un membre fondateur en 2000. Elle travaille notamment sur la relation Société humaine/monde animal via l’archéozoologie et sur l’histoire de la biodiversité en rapport avec les sociétés du passé à l’actuel.

Elle est membre fondateur en 2004 et actuellement vice-présidente du Groupe d’Histoire des Zones Humides.

Agrégé de lettres classiques, ancien étudiant de l’ENS et docteur ès lettres, Armand Cléry est passionné d’histoire locale. Dans son roman Le sang des Carnutes, il a choisi de retracer un célèbre épisode de l’histoire de France en ne le traitant qu’à la lumière du passé de sa ville, Orléans, pour lui restituer toute sa grandeur et sa force.

Tome 1. L’Or et le sacrifice :  La guerre en Gaule fait rage. À Génabum -l’actuelle Orléans-, se préparent des événements graves. Arrive un aventurier italien, Sextus Cornélius Asinus, accompagné du jeune médecin Magon de Malte. L’un désire s’enrichir, rapidement et sans vergogne ; l’autre, généreux et sincère, veut découvrir ces terres éloignées de la Méditerranée. Pris dans la tourmente de l’histoire, les voyageurs vont être ballottés entre les rivalités commerçantes et les complots politiques, les progrès de la romanisation et les spiritualités ancestrales, les amours barbares et les violences insoutenables. La profonde forêt leur offrira-t-elle le salut ou seront-ils entraînés au fil de la Loire dans la catastrophe et le néant ? – 22 €

Tome 2. Pour la liberté ! : La Gaule est en pleine ébullition. La plus grande insurrection qu’elle ait connue – celle de -52 – s’apprête à éclater à Génabum où la révolte se précise. Après avoir fait sacrifier un innocent pour lancer son commerce, Asinus a enfin atteint la fortune et se rêve en maître du pays. Pendant ce temps, dans une forêt merveilleuse, Magon est initié par un druide au mystérieux culte d’une divinité oubliée. Qu’ils le veuillent ou non, leur destin est désormais lié à celui de la Gaule… – 28 €

Parus chez L’Harmattan en septembre 2018.