Chères lectrices, chers lecteurs,

Merci de nous lire, de nous suivre et de nous soutenir fidèlement en ce début d’année.
Nous renouvelons ici nos vœux de santé, bonheur et douceur à partager avec vos proches.
Ce mois-ci, la bonne chère est à l’honneur avec notre sélection gourmande : cuisiner pour le plaisir, et pour voyager dans le monde entier sans attendre les autorisations… Notre parrain symbolique, Jim Harrison, sera l’invité « à distance » (dans notre coeur) de notre café littéraire du 29 janvier prochain. Nous y découvrirons les multiples facettes de ce génie des lettres américaines qui nous a quittés il y a six ans déjà mais n’a pas fini de nous faire aimer la vie, et en accepter les ombres.
Nous avons été ravies de vous retrouver au premier Salon du Livre de Janville, juste avant Noël : merci aussi aux auteurs qui ont inauguré ce rendez-vous que nous espérons pérenniser. Leurs livres vous attendent dans nos rayons, à la librairie.
Et nos animations ont bien repris : ateliers, rencontres… nous espérons que les contraintes sanitaires ne vous décourageront pas de pousser notre porte pour partager ces parenthèses chaleureuses et parfois instructives. Inscrivez-vous dès que vous projetez de venir, car cela nous donne une idée de la fréquentation à prévoir et nous aide énormément pour la préparation de chaque événement. Un grand merci pour votre patience !
Enfin, les romans d’hiver, un rendez-vous qui devient une seconde rentrée littéraire de l’année, s’installent sur nos tables. On en annonce plus de soixante, et nous serons heureuses de vous aider à repérer le ou les vôtres !
À très vite !
Marithé, Paméla et Héléna, vos libraires.

Réservation obligatoire • Merci de vous munir de votre pass sanitaire

En février :

Samedi 05/02, 10h-12h : Atelier Dentelle de papier – Tous publics – 22 €

Samedi 12/02, 15h : Atelier d’écriture et dédicaces, avec Ludovic Lecomte, auteur jeunesse et ado – Gratuit, à partir de 8 ans.

Samedi 26/02, 10h-12h : Atelier créatif avec Dorothée Proust, à partir de 5 ans.

Samedi 26/02, 15h : Valérie Valeix donnera une conférence sur la prostitution sous Napoléon Ier, présentera sa nouvelle série de polars « napoléoniens », et dédicacera ses ouvrages.

Suggestion de Marithé

Avec une écriture douce et simple, l’auteur nous transporte dans ce Paris médiéval où l’on prend plaisir à suivre le parcours de cette enfant, devenue une femme affirmée.

Une belle histoire qui fait du bien !

Suggestion de Paméla

Harry Crews est un sacré personnage, à lui seul un roman.

Ces courts textes sont stupéfiants d’originalité, qu’il s’agisse de suivre un match de boxe de Tyson à côté de Madonna ou d’un membre étonnamment sympathique du Ku Klux Klan dans les années 80, une éprouvante mais heureuse bagarre dans un bar indien, une cure forcée de désintoxication qui tourne au cauchemar éveillé… cinglantes comme la gnôle, ces pages vous réchauffent comme en présence de tout cœur purement authentique.

Suggestion de Paméla

Pilou est seul sur la banquise pendant les vacances : tous ses amis sont partis vivre de belles aventures, mais pas lui. Entouré de facétieux éléments, qui vont devenir ses nouveaux amis, il va apprendre que seul, on ne l’est jamais vraiment pourvu qu’on soit très attentif à ce qui nous entoure…
Adorable et profond, il fera écho à tous les âges.

Alors que vient de paraître La recherche de l’authentique, de Jim Harrison, recueil d’articles foisonnants d’appétit de vivre, nous vous proposons un rendez-vous littéraire le 29 janvier à 14h pour évoquer cet écrivain gastronome également auteur d’Un sacré gueuleton. Voici donc pour accompagner ce plat de résistance à la morosité de janvier notre sélection consacrée à plusieurs ouvrages traitant de bonne chère… Pour tous les goûts !

Notre sélection du moment. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Littératures adultes & ado

Nouveautés ados

Nouveautés en poche

Essais – Documents de société

Côté BD

Nature & aventures

Le monde des enfants

5 questions à Lydie Delanoue

1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour à tous.

J’habite Voves où j’ai effectué la totalité de ma carrière de professeure de français et d’histoire-géographie. J’écris depuis une quinzaine d’années, le déclencheur ayant été la naissance de ma petite-fille pour ce qui est de mes fictions, le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois quant à mes livres historiques.

2/ Quel est votre relation avec la Beauce ?

Je suis beauceronne puisque née à Rouvray-Saint-Denis, dans le canton de Janville, ancienne élève du collège de Toury et de l’École Normale d’Institutrices de Chartres. Mon attachement à la Beauce apparaît dans le choix de mes sujets historiques : le marquis de Denonville qui m’a valu le Prix du Manuscrit en 2011, le séjour de Chateaubriand à Montboissier, Noël et André Ballay de Fontenay-sur-Eure, et bientôt, Eugène Farcot de Sainville…